Publicité

Publicité
Les banques Françaises plus souples sur les crédits aux entreprises

Les banques Françaises plus souples sur les crédits aux entreprises

0

Les banques françaises sont celles qui ont le plus assoupli, par rapport aux autres pays  les critères d’octroi de crédit aux entreprises au premier trimestre 2018. Et qui dit critères assouplis, dit plus de crédits aux petites et grandes entreprises. Explications.

Crédit professionnel

Les banques frnaçaises ont déclaré avoir assoupli leurs critères d’octroi de crédit au premier trimestre 2018. Logiquement, le nombre d’encours des crédits aux entreprises françaises a continué de progresser rapidement.

Selon le rapport trimestriel de la Banque Centrale Européenne paru le 24 avril, les banques de la zone euro ont assoupli leurs critères concernant les crédits accordés aux sociétés. Et ce pour les TPE, les PME mais aussi les grandes entreprises. L’année commence plutôt bien!:)

En Europe, si tout le monde s’est accordé à revoir à la baisse ses exigences, les banques françaises se sont montrés particulièrement généreuses. La différence entre la part des banques ayant durci leurs critères et celles qui les ont assouplis, est ressortie à -18 % dans l’Hexagone contre -8 % dans la totalité des pays de la zone monétaire.

Pourquoi tant de générosité ?

Pour expliquer ce phénomène, la BCE met notamment le retour de la croissance : l’environnement est jugé plus sécurisé. Et si l’environnement est plus sûr, les banques sont plus enclin à faire des compromis et ainsi booster encore plus la croissance.

Les conditions de prêts plus favorables aux emprunteurs, selon les banques interrogées par la BCE. Y compris en France, les entreprises emprunteuses ont pu bénéficier d’un resserrement des marges de banques sur les crédits standards.

Même si la demande reste stable, les crédits aux entreprises ont continué d’augmenter régulièrement dans l’Hexagone depuis le début de l’année et à un bon rythme comparé à celui observé en 2016 et 2017.

Ainsi, l’encours des prêts aux entreprises a progressé de près de 5,5 % sur un an en janvier et en février pour atteindre 950,4 milliards d’euros, selon cette fois, les données publiées données par la Banque de France.

Alors si vous avez besoin d’un crédit pour votre entreprise, c’est le moment de se lancer ! N’hésitez pas à venir comparer les crédits professionnels sur Panorabanques pour faire votre choix avant de vous lancer !

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE