Publicité

Publicité
Explosion des demandes de PTZ en 2016 : êtes-vous éligible ?

Explosion des demandes de PTZ en 2016 : êtes-vous éligible ?

0

Le prêt à taux zéro (PTZ) a le vent en poupe en ce début d’année 2016. François Hollande a indiqué début avril lors d’un déplacement à Romainville que les demandes de PTZ avaient augmenté de 110 % au 1er trimestre 2016 par rapport au 1er trimestre 2015. Au total, 18 850 nouveaux prêts ont été accordés sur les 3 premiers mois de l’année. Objectif du gouvernement : en accorder 120 000 d’ici la fin de l’année, dont 8 % dans l’ancien ! Réalisable ?

Prêt à taux zéro

PTZ : les raisons d’un succès

La nouvelle ne vous aura sans doute pas échappée, depuis le 1er janvier 2016, le PTZ a été renforcé. Pour rappel, ce dispositif permet aux primo-accédants de bénéficier d’un petit coup de pouce pour le financement d’un bien immobilier.

lupa

Comparer les crédits immobiliers

Rendez-vous sur Panorabanques pour comparer les prêts immobiliers et connaître par avance les offres qui vous seront proposées !

Je compare

Les changements en 2016

  • Désormais, le PTZ n’est plus exclusivement consacré au logement neuf. Ce prêt sans intérêt vous permettant de financer jusqu’à 40 % de l’achat d’un logement, est élargi à l’ancien.

Etant donné que le PTZ est plafonné à 40 % du coût de l’opération, vous devez souscrire en même temps un autre type de prêt et/ou de disposer d’un apport personnel.

  • Le plafond de ressources pour bénéficier du PTZ a été revu à la hausse dès janvier 2016 (74 000 € pour un couple avec 2 enfants en zone A contre 72 000 € en 2015).
  • Les ménages peuvent commencer à rembourser ce prêt au bout de 5, 10 ou 15 ans en fonction de leurs revenus
  • Les ménages peuvent allonger la durée du prêt sur 20 ans au-moins pour en réduire les mensualités

Résultat des courses : « Près de 90 % des ménages sont éligibles au prêt à taux zéro depuis le 1er janvier 2016 », souligne François Hollande. Ce qui signifie que vous aussi, vous êtes sans doute éligible au dispositif !

logo

Conseil billet de banque

Vous voulez en avoir le cœur net ? Faites le test sur le simulateur en ligne de l’administration française en cliquant ici !

Carton plein pour le neuf, bémol pour l’ancien

Le courtier en immobilier Vousfinancer.com a vu les demandes de PTZ quadrupler sur le premier trimestre 2016 par rapport à la même période un an plus tôt. Toutefois, si le courtier note une progression nette des demandes de PTZ pour financer des logements neufs, seules 15 % des demandes concernent l’ancien.

Et pour cause, pour bénéficier du PTZ pour un logement ancien, les travaux doivent représenter 25 % du coût de l’opération, ce qui a pour effet d’en refroidir plus d’un…

Rénovation énergétique

A lire aussi

Travaux de transition énergétique : cumul possible de l’éco-PTZ et du crédit d’impôt pour tous

Lire la suite

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE