Publicité

Publicité
Le crowdfunding immobilier se porte très bien, merci !

Le crowdfunding immobilier se porte très bien, merci !

0

D’après une étude américaine relayée sur le site de financement participatif immobilier canberra-immo.fr en janvier 2016, le marché du crowdfunding immobilier atteindrait à l’échelle planétaire 2,57 milliards de dollars en 2015, soit une progression de 150 % par rapport à 2014.

Crowdfunding immobilier
Crowdfunding immobilier

Ce phénomène, né aux Etats-Unis au début des années 2010, mérite d’être expliqué. Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier et à qui s’adresse-t-il ? Réponses.

Crowdfunding

A lire aussi

Tout savoir sur le crowdfunding

Lire la suite

2 formes de crowdfunding immobilier

Devant la croissance rapide du crowdfunding et notamment la multiplication des plateformes, le terme n’est plus censé avoir de mystères pour vous. Petite subtilité toutefois parce qu’appliqué à l’immobilier, le terme désigne deux choses :

  • L’investissement dans des sociétés ayant des projets immobiliers. Concrètement, l’investisseur particulier prête à des PME non cotées qui portent une opération immobilière identifiée. Le projet entrepreneurial de construction-vente, qu’il concerne des logements, des commerces ou encore des bureaux, est ainsi financé avec une promesse de gain qui fait rêver : 10 % de rendement et + par an. En France, des acteurs comme Wiseed, Lendopolis, Fundimmo, Lymo.fr, Anaxago, Dividom ou encore canberra-immo.fr proposent ce montage.
logo

Conseil billet de banque

Si l’investissement dans la promotion immobilière vous intéresse, soyez vigilant et vérifiez que la plateforme par laquelle vous passez est agréée par l’AMF. N’oubliez pas que les placements qui vous garantissent des gains parfois élevés sont aussi les plus risqués.
  • L’investissement locatif en commun : plusieurs particuliers achètent un bien immobilier en commun pour le mettre en location et peuvent espérer une rentabilité allant de 3 à 20 % par an.

En France, cette deuxième forme de crowdfunding immobilier ne bénéficie pas du même encadrement juridique que la première.

Crowdfunding, crowdlending : quels risques ?

A lire aussi

Crowdfunding, crowdlending : quels risques ?

Lire la suite

Où en est-on en France ?

Selon une autre étude de CM Economics et Eden Finances portant aussi sur le crowdfunding immobilier publiée le 15 décembre 2015, l’investissement dans la promotion immobilière aurait généré 38,2 millions d’euros en France de janvier à fin septembre 2015.

Par rapport à l’année 2014, le marché a connu une multiplication par 10.

crowdfunding-monde

Le modèle qui séduit de nombreux particuliers a un bel avenir devant lui : avec des tickets d’entrée peu élevés et une procédure de mise en relation facilitée par l’émergence continue de nouveaux acteurs, l’année 2016 devrait enregistrer des scores très prometteurs.

 

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE