Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » Nouveauté crédit : réglez désormais vos litiges en ligne !

Nouveauté crédit : réglez désormais vos litiges en ligne !

0

L’association professionnelle des intermédiaires en crédit (APIC) vient d’annoncer le lancement d’un service de médiation gratuit en ligne : www.mediateur-apic.com. Cette association créée en 2010 regroupe les courtiers Cafpi, Meilleur Taux, Empruntis et AB Courtage, soit 33 % du marché du courtage en crédit.

Médiation en ligne
Rate this post

Résolution des différends en ligne : ce que ça change pour vous

L’ordonnance du 20 août 2015 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation, applicable au 31 décembre 2015 a permis d’étendre la médiation à l’ensemble des secteurs professionnels, et non plus seulement à la consommation.

Pour rappel, la médiation est une solution de résolution des litiges à l’amiable entre professionnel et consommateur. Elle évite à ce dernier d’avoir à saisir la justice pour obtenir réparation. Selon l’ordonnance, « tous les professionnels des secteurs marchand et bancaire doivent instaurer des médiateurs à compter du 31 décembre 2015 ».

Litiges avec l'organisme de crédit : les solutions

A lire aussi

Litiges avec l’organisme de crédit : les solutions

Lire la suite

L’APIC va donc plus loin en annonçant non seulement qu’elle se conforme au texte mais qu’en plus, elle propose une médiation en ligne, première en France.

Ce service, ouvert gratuitement à tous les clients des courtiers de l’association, permettra donc de saisir le médiateur directement sur internet.

L’APIC précise que si le consommateur ne peut le faire sur internet, il peut adresser un courrier simple à Endroit Avocat SELAS, Médiateur APIC, 4 Quater rue de l’Ermitage, 78000 VERSAILLES.

La saisine dématérialisée du médiateur pour la résolution des conflits en crédit présente deux avantages évidents :

  • Primo : « favoriser l’accès au médiateur »
  • Ensuite, accélérer le processus : selon l’APIC, la solution interviendrait dans un délai de 90 jours au maximum

Conditions à respecter avant de saisir le médiateur en ligne

Pour pouvoir saisir le médiateur, le client doit au préalable déposer une réclamation auprès du professionnel. « C’est seulement quand tous les recours internes ont échoué que le Médiateur peut être sollicité », précise l’APIC.

lupa

Comparer les crédits immobilier

Vous êtes à la recherche d’un crédit ? Sur Panorabanques, comparez les prêts immobilier en indiquant votre projet et trouvez l’offre qui vous correspond !

Je compare

Enfin, l’association insiste sur le fait que le consommateur non satisfait de la solution trouvée par le médiateur, peut saisir la justice.

Peut-on porter plainte contre sa banque ?

A lire aussi

Peut-on porter plainte contre sa banque ?

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE