Publicité
Publicité
Comment réaliser un investissement immobilier éco-responsable ?

Comment réaliser un investissement immobilier éco-responsable ?

0

Tribune sponsorisée

Investissement immobilier éco-responsable
Investissement immobilier éco-responsable

Vous voulez acheter un bien immobilier à l’empreinte écologique limitée ? C’est possible ! Acheter neuf, changer de fournisseur d’énergie ou encore faire des rénovations … Nous vous expliquons comment réaliser un investissement immobilier éco-responsable dans cet article.

Acheter neuf pour limiter son empreinte écologique

Une première solution pour faire un investissement éco-responsable est d’acheter un logement neuf ! Tous les logements construits après le 1er janvier 2013 doivent en effet respecter la réglementation RT 2012.

Cette norme vous garantit un logement à basse consommation et performant énergétiquement. Ainsi, vous êtes sûr d’investir dans un logement qui nécessite peu d’énergie pour fonctionner correctement, et aux émissions de gaz à effet de serre limitées !

Sachez également qu’en achetant un logement neuf, vous pourrez bénéficier de crédits d’impôts et d’aides à l’accession. Renseignez-vous sur le site internet du gouvernement pour en savoir plus sur les aides auxquelles vous pourriez prétendre !

Changer de fournisseur d’électricité

Utiliser un comparateur d’électricité pour choisir un fournisseur éco-responsable

Si vous voulez limiter l’empreinte écologique de votre logement, et réaliser un investissement immobilier plus responsable, vous pouvez choisir un fournisseur d’électricité verte ! Les comparateurs d’électricité en ligne vous permettront d’en savoir plus sur les tarifs des fournisseurs d’énergie verte, et de comparer les contrats entre eux. Ils vous aideront aussi à connaître les avis sur les différents fournisseurs éco-responsables comme Mint Energie ou OHM Energie ! Vous pouvez par exemple utiliser le comparateur d’énergie du gouvernement pour choisir votre abonnement.

Les fournisseurs éco-responsables proposent-il un meilleur tarif pour l’électricité ?

Les fournisseurs éco-responsables proposent des contrats avec une électricité produite à partir d’énergies renouvelables. Vous vous demandez donc très certainement si ces contrats ne sont pas plus chers que des contrats d’électricité classiques ! Surtout si vous souhaitez faire le meilleur investissement immobilier possible.

Sachez que la plupart du temps, les fournisseurs alternatifs proposent un meilleur tarif de l’électricité pour leurs abonnements, en comparaison avec le tarif réglementé pratiqué par EDF. Vous trouverez en ligne les tarifs des fournisseurs d’électricité sur leurs sites internet. Des forums comme 60 millions de consommateurs vous aideront aussi à faire le comparatif des abonnements à l’électricité, et à choisir le moins cher pour votre futur logement !

Logement ancien : pensez aux travaux de rénovation énergétique !

La question de l’éco-responsabilité de votre investissement immobilier se pose d’autant plus si vous souhaitez acquérir un logement ancien. En effet, plus les bâtiments sont vieux, plus ils sont susceptibles d’être énergivores. Une maison ancienne consomme beaucoup plus d’énergie pour fonctionner correctement en comparaison avec une maison neuve ! Les déperditions énergétiques sont beaucoup plus importantes, ce qui fait que le système de chauffage du logement sera beaucoup plus sollicité en hiver, tout comme le système de climatisation en été.

Pour faire en sorte d’investir dans un logement éco-responsable, vous pouvez prévoir de faire des rénovations énergétiques ! Vous pourrez même inclure le prix des travaux dans votre prêt immobilier, pour réduire le coût global de vos rénovations. En rénovant l’isolation du logement, en changeant les fenêtres ou en refaisant les combles, vous limiterez les fuites thermiques, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre du logement !

 

Sachez qu’il existe également un éco-prêt à taux zéro pour financer les rénovations énergétiques, ainsi que des “primes énergies” délivrées par les fournisseurs de gaz et d’électricité. Vous pouvez vous rendre ici pour vous renseigner sur les différentes aides et connaître votre éligibilité !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE