Publicité

Publicité
Le shopping boursier de la Société Générale en 2017

Le shopping boursier de la Société Générale en 2017

0

2017 devrait être un bon cru selon la Société Générale. Celle-ci vient en effet de dévoiler ses prévisions financières pour l’année prochaine et elles sont plutôt optimistes. Découvrez en prime la liste des actions à acheter, d’après la Société Générale.

Gérer bourse, assurance-vie

Coté bourse, l’année 2016 se termine plutôt bien. A l’image du CAC 40 – l’indice boursier de référence en France – qui avait chuté à 3 900 points début février et qui va vraisemblablement terminer l’année à plus de 4 800 points.

Les prévisions de la Société Générale pour 2017

En 2017, cette légère euphorie boursière devrait se poursuivre, selon les analystes de la Société Générale, grâce à des indicateurs économiques au vert. L’inflation devrait s’accélérer, les taux d’intérêt devraient augmenter et la croissance économique devrait s’intensifier. Et, la Société Générale croit savoir que le bénéfice par action pourrait bien grimper en 2017. Pourquoi ? Car de nombreuses entreprises cotées prévoiraient de racheter leurs propres titres.

Quel rapport, allez-vous me dire. Pour les novices de la finance, sachez qu’une entreprise a deux leviers pour faire augmenter le dividende par action. Le premier, accroitre ses bénéfices pour augmenter la valeur redistribuée aux actionnaires. Solution complexe, ça suppose de trouver de nouveaux débouchés ou encore de diminuer ses coûts de production. La deuxième option est plus simple. Il s’agit de diminuer le nombre d’actions en circulation. Les actionnaires étant moins nombreux, chacun reçoit donc une part de bénéfice plus importante. C’est ce que s’apprêteraient à faire plusieurs firmes, mais la Société Générale ne livre aucun nom.

lupa

Comparez les courtiers en ligne

Vos frais de courtage sont trop élevés ? Grâce à Panorabanques, vous pouvez aussi comparer les courtiers en ligne ! C’est gratuit, rapide et sans engagement.

Je compare

La Société Générale, pragmatique, n’exclut toutefois pas un possible ralentissement de la croissance boursière du fait d’une conjoncture politique incertaine. La prise de fonction de Donald Trump et le résultat des élections présidentielles en France pourraient refroidir les marchés.

Quelles actions achetées en 2017 ?

Fort de cette analyse, la Société Générale parie sur :

  • Un CAC 40 à 5 000 points fin 2017
  • Un S&P 500 à 2 400 points, contre 2250 au 29 décembre 2016
  • Un Stoxx 600 européen à 370 points, contre 360 au 29 décembre 2016

Devenir actionnaire en bourse : conseils

A lire aussi

Devenir actionnaire en bourse : conseils

Lire la suite

Plus concrètement, voici les titres à acheter en 2017 :

  • Vinci, Eiffage, Spie, Vicat, Nexity, Legrand, Kaufman&Broad, Tarkett, CRH et Geberit pour le secteur de la construction et des infrastructures
  • BAE Systems, ACS, CRH, Leonardo Finmeccanica. Ces entreprises pourraient particulièrement tirer parti de l’augmentation des dépenses budgétaires américaines
  • Des valeurs sûres comme Total, BMW, Michelin, Renault, Roche, Atos, BNP Paribas, HSBC, AXA, Crédit Agricole ou encore Generali

Vous en voulez plus ? Pour compléter votre portefeuille boursier, nous avons aussi décortiqué les recommandations du Crédit Suisse. Bonne chasse aux rendements !

Marie-Eve F

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE