Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » Le nouveau billet de 5 euros : le premier de la série Europe !

Le nouveau billet de 5 euros : le premier de la série Europe !

0
Le nouveau billet de 5 euros : le premier de la série Europe !
Le nouveau billet de 5 euros : le premier de la série Europe !
Rate this post

Le nouveau billet de 5 euros est entré en circulation jeudi 2 avril et est disponible aux guichets et distributeurs automatiques des banques. Le remplacement des billets actuels se fera de manière progressive et la BCE n’a annoncée pour le moment aucune date de retrait des anciens billets. Cependant, dès l’automne prochain, il devrait y avoir plus de nouveaux billets en circulation que d’anciennes coupures. Petit zoom sur les raisons et détails des modifications apportés à ce billet.

Un nouveau visage : la princesse Europe

Entre la 1ère et la 2nde série, la modification principale est l’apparition d’un portrait, celui d’Europe, une princesse de la mythologie grecque séduite et enlevée par Zeus métamorphosé en taureau. Le visage présent sur le billet provient d’un vase datant de 2000 ans et faisant partie de la collection du musée du Louvre à Paris.

Une sécurité renforcée contre la falcification

Ce billet vise à être plus difficile à falsifier. En effet, sur les 15 milliards de billets (!) de 5 € en circulation actuellement, 500 000 sont l’oeuvre de faussaires. L’intégration du portrait d’Europe a permis d’intégrer de nouvelles sécurité afin de lutter contre les contrefaçons : l’hologramme portrait, perceptible en inclinant le billet, et le filigrane portrait, visible par transparence. Pour compléter le dispositif, le chiffre 5 est écrit en couleur émeraude avec effet lumineux et changement de couleur.

Les autres billets de 10, 20, 50, 100, 200 et 500 € seront introduits au cours des prochaines années. Tous seront ornés du portrait de la déesse Europe. Une série qui « sera plus intelligente et plus sûre que la première série », d’après Mario Draghi le président de la BCE.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE