Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » Les banques françaises réussissent le « stress test » de l’ACP

Les banques françaises réussissent le « stress test » de l’ACP

0
Les banques françaises réussissent le « stress test » de l’ACP
Les banques françaises réussissent le « stress test » de l’ACP
Rate this post

L’Autorité de contrôle prudentiel a communiqué son analyse sur la stabilité du système financier et de ses acteurs. Résultat : les banques paraissent suffisamment solides pour résister même en cas de dégradation économique selon le régulateur du secteur bancaire rattaché à la Banque de France.

Dans un contexte économique incertain, il est plus que jamais important de pouvoir compter sur sa banque. Que se passerait-il en cas de défaillance de votre banque ? L’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel, dépendant de la Banque de France) a réalisé différents tests sur notre système financier.

Le stress test de l’ACP a pour objectif d’étudier la capacité des banques à faire face à un contexte économique défavorable, et détermine le montant de capitaux propres nécessaires pour absorber les pertes enregistrées lors de différents scénarios. Huit groupes bancaires, représentant plus de 97 % du total actif des banques françaises¹, ont été mis à l’épreuve via différents scénarios imaginés par l’ACP. Pour cela, l’organisme de contrôle s’est appuyé sur trois types d’indicateurs : « indicateurs de solvabilité, indicateurs de liquidité et indicateurs de contagion ».

La capacité de résistance de notre système financier

Les tests publiés en janvier 2013 sont rassurants. Un bon point : même en cas de détérioration significative de l’environnement économique, les banques françaises sont capables de résister au choc, tout en respectant les normes de solvabilité de Bâle III.  Le rapport ajoute que les banques devraient pouvoir garder le cap face à un épisode de crise de plus d’un an, notamment grâce à leurs réserves de liquidités.

Enfin, les contrôles sur les expositions interbancaires ont montré que le système bancaire présente un faible risque de contagion. Vos économies, si l’on se fie à ce rapport, sont bien à l’abri !

lupa Comparer les banques

Les banques françaises sont en bonne santé : bonne nouvelle. Autre bonne nouvelle, grâce à Panorabanques vous pouvez économiser jusqu’à 300€ en frais bancaires… sans risque donc. Comparez les banques dès maintenant ! Je compare

1 BNP Paribas, Société Générale, Groupe Crédit Agricole, Groupe BPCE, Groupe Crédit Mutuel, La Banque Postale, HSBC France, Caisse des Dépôts et Consignations.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE