Emprunter à 1,55 % : un nouveau record pour le crédit immobilier !

0

En juillet, le taux moyen des crédits immobiliers s’est établi à 1,55 %, après 1,62 % en juin, selon l’Observatoire du Crédit Logement CSA. Mois après mois on célèbre de nouveaux records. Jusqu’à quand encore ? Eléments de réponse.

Crédit immo
Crédit immo

Une nouvelle baisse record pour les taux des crédits immobiliers en juillet

Depuis le 4ème trimestre 2015, les taux chutent, mois après mois. A cette époque, vous vous endettiez en moyenne à 2,18 %, toutes durées et tous montants confondus. Rappelez-vous, depuis 2000, les taux ont été divisés par 3,5. Il y a 6 ans à peine, vous empruntiez à presque 4 %… On a du mal à y croire !

Juillet ne rompt pas avec cette tendance. Les taux des crédits immobiliers distribués par les banques aux particuliers ont atteint en moyenne 1,55 % le mois dernier (hors assurance), contre 1,62 % en juin. Cette baisse n’est pas près de s’arrêter, promettent les courtiers. Ils estiment que les taux vont continuer à baisser en septembre, portés par ce qu’ils appellent déjà « l’automne de l’immobilier ».

Taux de crédit immo

A lire aussi

Marché de l’immobilier en juillet 2016 : qu’en disent les courtiers ?

Lire la suite

Une nette différence entre les biens neufs et anciens si vous achetez un bien neuf ou ancien.

Pour un logement dans le neuf, le taux moyen ressort à 1,69 % en juillet, contre 1,52 % dans l’ancien. Financer l’achat d’un logement neuf coûte en général plus cher. Résultat, pour réduire vos mensualités vous empruntez sur plus longtemps :

  • 19,4 ans (233 mois) pour un bien neuf
  • 18,5 ans (222 mois) pour un achat dans l’ancien
lupa

Comparer les crédits immobiliers

En cette période de baisse de taux, vous êtes curieux de savoir celui qu’on vous proposera pour votre projet immobilier ? Comparez simplement les prêts immobiliers sur Panorabanques et trouvez l’organisme prêt à vous financer !

Je compare

Pourquoi la baisse des taux va continuer ?

  • La concurrence que se livrent les banques va s’intensifier

Dans un article publié le 2 août dernier, le journal Les Echos explique que pour 2016, les banques se sont fixées les mêmes objectifs commerciaux qu’en 2015. Des chiffres jugés très ambitieux ! Or, contrairement à l’année dernière, elles sont en retard sur leurs objectifs. Résultats, on ne devrait pas assister à une remontée des taux comme à l’été 2015. Au contraire, leurs barèmes pourraient à nouveau baisser afin de vous inciter à choisir leur établissement plutôt qu’un autre.

Signe que la concurrence est acharnée. L’arrivée en force des banques en ligne sur ce segment. A coup de taux canons, elles comptent bien tirer leur épingle du jeu.

Un exemple ? Boursorama Banque met en ce moment en avant sur son site un prêt de 100 000 € sur 14 ans au TEG annuel de 1,56 %. Et les frais de dossier sont offerts !

Découvrez le crédit immobilier chez Boursorama Banque

Un autre ? ING Direct propose un prêt de 300 000 € sur 15 ans à 1,64 %. Cerise sur le gâteau : les frais de dossier sont également offerts jusqu’au 6 septembre. C’est le moment d’en profiter, non ?

Découvrez le crédit immobilier chez ING

Ces offres de prêts sont évidemment soumises à l’acceptation de votre dossier…

  • La politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE)

Promis, on va faire simple côté explications ! Depuis janvier 2015, la BCE injecte massivement des liquidités sur les marchés (en rachetant des titres aux banques principalement). Résultat, ces dernières ont des liquidités très bons marchés qu’elles peuvent vous prêter à faible taux sans réduire leur propre marge. Du gagnant-gagnant donc ! Et comme, la BCE anticipe que le Brexit aura un impact négatif sur la croissance de la zone euro, peu de chance qu’elle renonce à sa politique monétaire accommodante.

Bref, si vous avez un projet immobilier, c’est le moment d’emprunter ! Si vous avez déjà fait un crédit, c’est peut-être le moment de renégocier !

Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau record 😉

Marie-Eve F

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE