Publicité
Publicité

Accueil » Banque » Fiche Pratique » Mobilité bancaire : la portabilité du numéro de compte écartée

Mobilité bancaire : la portabilité du numéro de compte écartée

0
Mobilité bancaire la portabilité du numéro de compte écartée
Mobilité bancaire la portabilité du numéro de compte écartée
Rate this post

Le rapport tant attendu sur la portabilité du numéro de compte bancaire a été remis au gouvernement ce mardi 23 décembre. Résultat ? Le rapport déconseille sa mise en œuvre, notamment en raison de l’ampleur d’un tel projet par rapport à ses bénéfices attendus.

La portabilité du numéro de compte bancaire difficile à mettre en œuvre

Début décembre, l’association UFC-Que Choisir avait une étude sur la mobilité bancaire en France. D’après leur étude, seuls 3 % des Français changeraient de banque chaque année, alors que la moyenne européenne serait de près de 10 %. Afin de faciliter la mobilité bancaire, l’association avait prôné la mise en place de la portabilité du numéro de compte bancaire, qui pour elle était la « clé de la mobilité bancaire ».

Cependant, d’après le rapport, l’ampleur de la mise en place de la portabilité du numéro de compte bancaire serait « sans commune mesure » avec le bénéfice attendu en termes de mobilité bancaire. L’auteur du rapport, Inès-Claire Mercereau, conseiller référendaire à la Cour des comptes et ancienne PDG de Boursorama Banque, pointe notamment les « risques opérationnels engendrés par la création et la gestion d’une base centrale » de ces numéros.

De nouvelles pistes pour faciliter la mobilité bancaire

Michel Sapin, le ministre des Finances, a déclaré dans un communiqué qu’il « souhaite permettre aux consommateurs de pouvoir changer plus facilement, rapidement et à moindre coût d’établissement bancaire s’ils le souhaitent ».

Michel Sapin et Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée de la Consommation, ont ainsi saisi le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) afin que d’autres propositions en matière de mobilité bancaire leur soient faites avant le 15 mars.

Parmi les pistes envisagées figurent « la faisabilité d’un système de redirection automatique, simple et peu coûteux ». Il s’agit de mettre en place un système de redirection automatique des opérations de l’ancien compte vers le nouveau, un peu à l’image de ce que fait la Poste lorsque l’on fait suivre son courrier à une nouvelle adresse. Le CCSF devra étudier sa faisabilité technique, son coût et ses bénéfices attendus en matière de mobilité bancaire.

Le CCSF devra également proposer des solutions pour éviter le rejet de chèques passés sur les anciens comptes des clients et de travailler sur « les conditions de mise en place d’un comparateur des tarifs bancaires ». Depuis plusieurs années, le gouvernement parle de mettre en place un comparateur de banques pour favoriser la concurrence.

lupa Comparer les tarifs bancaires

Panorabanques a pris de l’avance, et vous permet de comparer les tarifs et les services de plus de 150 banques en moins de 2 min ! Venez tester. Je compare

Mobilité bancaire : UFC que Choisir pour la portabilité du numéro de compte

A lire aussi

Mobilité bancaire : UFC que Choisir pour la portabilité du numéro de compte

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE