Publicité
Publicité
Green-Got : Une néobanque qui lutte contre le dérèglement climatique

Green-Got : Une néobanque qui lutte contre le dérèglement climatique

0
Green-Got
Green-Got

Une banque qui tient compte de la planète, ça existe. Green-Got est de cette nouvelle génération d’acteurs engagés pour un monde plus vert. Zoom sur son offre et ses caractéristiques, version 2021.

Ces dernières années, plusieurs néobanques ont pris un chemin vers un fonctionnement plus responsable et plus éthique. C’est le cas de Green-Got, une banque 100 % en ligne, et 100 % verte. À l’opposé des clichés sur les banques qui investissent dans les activités polluantes, Green-Got a pour vocation de financer des secteurs à impacts positifs. Histoire, produits et fonctionnement : notre avis sur une banque qui réinvente la finance.

Green-Got : quand l’écologie s’invite dans le milieu bancaire

L’objectif premier des banques est de faire fructifier l’argent qui leur est confié. Entre autres secteurs d’investissement, les activités à forte empreinte carbone ne les effraient pas. Elles sont ainsi nombreuses à financer l’industrie lourde, les énergies fossiles (charbon, pétrole…), etc. En 2020, l’ONG Oxfam estimait ainsi que les 6 principales banques françaises contribuaient largement au réchauffement climatique.

Carte Green-Got

Prenant la tangente, certains acteurs engagés se distinguent par leurs investissements responsables. C’est le cas de Green-Got, mais aussi d’Helios et d’OnlyOne, trois néobanques qui financent uniquement des domaines d’activité écologiques : transports verts, énergies renouvelables, agriculture durable, etc.

Pour Green-Got, l’histoire a commencé en janvier 2020. Pour ses 4 cofondateurs, il est grand temps de passer à un modèle économique plus respectueux de la planète, de ses habitants et de ses ressources. Et les grands groupes français s’y mettent aussi : le Crédit Mutuel a ainsi récemment lancé sa toute première carte bancaire en plastique recyclé.

Compte courant et assurance-vie : les produits verts de Green-Got

Green-Got est une néobanque française totalement indépendante des grands réseaux financiers. Récemment créée, l’entreprise a néanmoins déjà une longueur d’avance sur ses concurrents : en plus d’un compte courant, il sera possible d’y ouvrir une assurance-vie dès la rentrée 2021, ce qui est extrêmement rare dans le monde des néobanques.

Revenons sur le produit phare de Green-Got : le compte courant. L’enseigne propose sa souscription moyennant une cotisation de 6 euros par mois. Un compte plus vert, mais aussi plus cher qu’un certain nombre d’acteurs 100 % en ligne. À ce prix, les clients de Green-Got ont toutefois le choix entre une carte bancaire Mastercard en plastique recyclé ou en bois. Une originalité qui va de pair avec un avantage très intéressant pour les voyageurs : les paiements à l’étranger sont exemptés de frais, sans limite de montant. L’entreprise indique également vouloir mettre à disposition de ses clients le paiement mobile grâce à Google Pay et Apple Pay, une possibilité qui est encore en cours de développement.

Quant à l’épargne, la gamme de Green-Got se limite pour le moment à l’assurance-vie. Ce contrat, nommé Green-Got Planet, présente l’intérêt d’être investi entièrement dans des secteurs écologiques, par exemple dans l’amélioration thermique des habitats, dans la protection des forêts ou encore dans la réduction des émissions de CO2. En l’absence de crédit et de livrets d’épargne, il est encore difficile de faire de Green-Got son unique banque. Plus probablement, Green-Got s’inscrira comme une très bonne seconde banque pour les clients multibancarisés, aux côtés d’un concurrent plus traditionnel, mais dont la gamme de produits et services est plus large.

Avis 2021 : un monde plus vert que vert avec Green-Got ?

Bien que plus chère que la moyenne de son marché, Green-Got est une des rares banques à faire de l’écologie sa priorité numéro un. L’entreprise est en totale adéquation avec les préoccupations grandissantes d’une partie de la population. Son cœur de cible reste toutefois centré sur les jeunes, les millenials, et plus globalement tous les consommateurs connectés et autonomes qui recherchent une banque plus responsable.

Par rapport à Helios et à OnlyOne, l’offre de la néobanque est plus étoffée, avec la possibilité d’ouvrir un contrat d’assurance-vie. Il faudra en revanche se montrer patient : Green-Got ne va réellement lancer ses activités qu’à compter de septembre 2021. Une préinscription reste possible sur le site internet de la marque, avec plus de 15 000 demandes déjà effectuées selon les informations communiquées. Et pour en savoir plus, un chat est accessible afin d’être mis en relation avec un membre de l’équipe de Green-Got.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE