Publicité
Publicité
Banque éthique

Banque éthique

0

La banque éthique sert à qualifier l’établissement bancaire dont l’objectif principal est d’avoir un impact économique, social et environnemental positif dans la manière dont il collecte et utilise l’argent. Caractérisée par des investissements dans les nouvelles activités (énergies renouvelables, Troisième Secteur, Commerce Équitable et Solidaire…), la banque éthique se distingue des banques commerciales notamment par son enracinement marqué dans le territoire où elle intervient.

LDD solidaire

Fondée sur des valeurs de transparence – surtout quant à l’origine et à l’utilisation des fonds – l’argent qu’elle gère, investit ou emprunte doit poursuivre des objectifs responsables et solidaires. Pour satisfaire sa clientèle – soucieuse de l’usage qui est fait de son argent – la banque éthique doit être en mesure de lui proposer plusieurs formes de placements solidaires.

En pratique en France, seule La Nef – qui est totalement transparente – peut se targuer d’être une banque éthique. Mais elle ne commercialise pas encore d’offre de compte courant. Les plus soucieux de l’usage que les banques font de leur argent pourront, a minima, se rabattre sur le Crédit Coopératif.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE