Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » Les banques en ligne en plein essor

Les banques en ligne en plein essor

0
Les banques en ligne en plein essor
Les banques en ligne en plein essor
Rate this post

Les résultats 2014 des banques en ligne sont sortis : ING Direct France compte désormais 966 000 clients, Boursorama Banque 600 000 et Fortuneo 310 000 ! Hello bank!, filiale de BNP Paribas lancée en 2013, comptabilise quant à elle déjà plus de 100 000 clients en France et affiche un objectif ambitieux de 500 000 clients d’ici 2017. La banque en ligne semble donc séduire les Français et, avec seulement 5 % de part de marché en France, elle a encore un beau potentiel de développement.

Les « poids lourds » de la banque en ligne

En 2014, ING Direct a attiré plus de 87 000 nouveaux clients en France. Au total, elle compterait donc désormais plus de 966 000 clients en France et devrait dépasser la barre du million cette année (à l’occasion de son 15ème anniversaire !). Par rapport aux années précédentes, ING Direct a changé de stratégie, se focalisant non plus sur les ouvertures de compte épargne mais sur l’ouverture de comptes courants. Une stratégie payante, semblerait-il, puisque 90 % de ses nouveaux clients auraient ouvert un compte courant.

Boursorama Banque comptait quant à elle un peu moins de 610 000 clients à fin 2014, soit 110 000 clients de plus qu’il y a un an ! La banque en ligne ne compte pas s’arrêter là et vise les 750 000 d’ici fin 2015. Côté produit, Boursorama Banque bénéficie de son offre plus large de produits avec le crédit à la consommation et surtout le prêt immobilier. Ses encours de prêts immobiliers auraient en effet atteints les 2,7 milliards d’euros et 6 % de ses clients détiendraient un crédit conso.

Fortuneo, filiale du Crédit Mutuel Arkea, a annoncé avoir dépassé 310 000 clients en France et en Belgique (quelle est la part de la Belgique dans le total ?), et ce nombre serait en progression de 15 % par an depuis 2010. Le montant moyen de l’épargne confiée à la banque en ligne est de 32 000 €. Pascal Donnais, Directeur Général de Fortuneo se satisfait de la fidélité de ses clients fidèles dont plus d’un tiers auraient domicilié leurs revenus dans la banque en ligne.

Au niveau des nouvelles arrivantes sur le marché, nous avons Hello bank!, qui affiche (déjà) 100 000 clients à son compteur, ou encore Soon lancée par Axa Banque en avril 2014. La banque en ligne BforBank devrait pour sa part lancer une offre de compte courant en avril 2015.

Proposer les mêmes gammes de produits que les banques de réseau

Quels sont les principaux objectifs des banques en ligne ? Attirer de plus en plus de monde bien sûr, mais également de devenir la banque principale de leurs clients. Dans cette optique, elles développent leur gamme de produit pour proposer une solution complète : compte courant, épargne (livret, bourse, assurance-vie), crédits (conso et immobiliers)…

Ainsi, Boursorama Banque a développé une offre de crédit immobilier dès 2011 et Fortuneo et ING Direct ont l’intention de s’y adonner à leur tour. D’après le journal Les Echos, BforBank projetterait également de se lancer dans le prêt immobilier dès 2016.

lupa Comparer les banques en ligne

Vous souhaitez ouvrir un compte dans une banque en ligne ? Comparez votre banque à toutes les banques en ligne du marché ; tarifs, produits disponibles… Trouvez la meilleure banque en ligne en moins de 30 secondes. Je compare

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE