Publicité
Publicité
Est-il possible d’annuler un virement bancaire ?

Est-il possible d’annuler un virement bancaire ?

0

Erreur de montant, mauvais destinataire, IBAN erroné… Vous vous êtes trompé au moment de paramétrer votre virement ? Pas de panique, on vous explique comment faire pour annuler un virement bancaire et récupérer votre argent.

Annuler un virement
© Photo by Christian Wiediger on Unsplash

Peut-on annuler un virement ponctuel ?

Les virements SEPA sont irrévocables. Une fois l’opération effectuée, pas de retour en arrière possible.

Pour autant, il est possible d’annuler un virement ponctuel immédiat tant que les fonds n’ont pas quitté votre compte. Selon l’heure et le jour auxquels votre virement a été effectué, vous disposez ainsi d’un délai pouvant aller de quelques minutes à quelques heures.

Les banques étant fermées le week-end et le lundi, un virement effectué un vendredi soir ne sera par exemple pas effectif avant le mardi matin. Vous disposez alors de 2 jours pour annuler l’ordre de virement. Pour plus d’informations sur le sujet, renseignez-vous sur les délais d’exécution des virements bancaires.

Les choses sont plus simples dans le cas d’un virement ponctuel différé. L’ordre de virement peut alors être annulé jusqu’à la fin du jour ouvrable précédant la date prévue pour son exécution.

Peut-on annuler un virement permanent ?

De même, un virement permanent peut être annulé ou modifié avant le dernier jour ouvrable précédant la date d’exécution de votre virement bancaire.

Par exemple, si votre virement permanent passe tous les 15 du mois, vous avez jusqu’au 14 au soir pour contacter votre banque et invalider l’opération.

Cette annulation n’est pas rétroactive et ne concerne que les échéances à venir. Vous pouvez, selon vos besoins, annuler une seule échéance ou l’ensemble du virement.

Banque en ligneÀ lire aussi

Qu’est-ce qu’un virement permanent ?

Lire la suite

Annuler un virement en ligne

Dans le cas d’un virement en ligne, il est possible d’annuler l’opération directement depuis votre espace personnel en suivant ces quelques étapes :

  1. Connectez-vous sur l’application ou le site internet de votre banque à l’aide de vos identifiants et de votre mode passe.
  2. Dans la rubrique « Mes virements » ou « Mes opérations », vous devriez trouver l’historique de suivi de vos virements en cours et passés.
  3. S’il n’est pas déjà trop tard, cliquez sur « Annuler le virement ».

Annuler un virement en agence

Dans le cas d’un virement en agence, vous disposez d’une marge de manœuvre plus réduite. Contactez au plus vite votre banque pour demander à votre conseiller personnel d’annuler le virement. Attention, certaines enseignes sont susceptibles de vous facturer des frais d’annulation.

Peut-on annuler un virement instantané ?

Depuis fin 2018, les banques françaises offrent la possibilité de virer des fonds vers un autre compte bancaire en l’espace de quelques secondes. Mais s’il présente plusieurs avantages, le virement instantané ne peut en aucun cas être annulé.

Mieux vaut donc être particulièrement attentif au montant et aux coordonnées du compte de destination lorsque vous paramétrez ce type de virements bancaires.

Banque en ligneÀ lire aussi

Faire un virement en ligne

Lire la suite

Les délais pour annuler un virement bancaire

Pour résumer, voici selon les différents types de virements que vous faites, les délais dans lesquels vous devez agir pour annuler votre virement :

  • Pour un virement ponctuel : Vous pouvez annuler votre virement ponctuel tant que vos fonds n’ont pas quitté votre compte
  • Pour un virement permanent : Vous pouvez annuler un virement permanent avant le dernier jour ouvrable précédent l’exécution de votre virement
  • Pour un virement en ligne : Vous pouvez annuler un virement en ligne depuis l’espace personnel de votre banque
  • Pour un virement instantané : Il est impossible d’annuler un virement instantané
  • Pour un virement en agence : Contactez au plus vite votre conseiller bancaire pour annuler votre virement

Erreur de virement bancaire : comment vous faire rembourser ?

Le virement n’a pas été annulé dans les temps et vous souhaiter récupérer votre argent ?

Pour commencer, inutile de vous retourner contre votre banque. Le Code monétaire et financier stipule qu’un établissement bancaire ne saurait être tenu responsable en cas d’erreur de votre part. Après tout, la banque n’a fait qu’exécuter le virement en se fiant aux informations que vous lui avez fournies.

Mais cela ne signifie pas pour autant que vous ne reverrez jamais votre argent. En cas d’erreur de virement bancaire, des recours existent. Avec un peu de chance, vous pourriez même vous faire rembourser. A condition de savoir comment procéder.

Plusieurs scénarios peuvent être envisagés :

Vous connaissez le destinataire du virement

Le destinataire figure parmi votre liste de bénéficiaires ? Le plus simple est de prendre directement contact avec lui. Informez-le qu’il s’agit d’une erreur et demandez-lui de vous rembourser une fois qu’il a reçu les fonds.

Vous avez saisi le mauvais numéro IBAN

Si vous avez renseigné un numéro IBAN (International Bank Account Number), BBAN (Basic Bank Account Number) ou BIC (Bank Identifier Code) erroné, il y a de fortes chances que votre banque constate l’anomalie et que le virement n’aboutisse pas. Auquel cas, pas besoin d’annuler le virement : les fonds ne devraient pas tarder à réapparaître sur votre compte.

Attention cependant, certaines banques facturent des frais en cas de virement occasionnel incomplet. C’est par exemple le cas de Société Générale, chez qui un virement avec un IBAN incorrect sera facturé 15 €.

Vous ne connaissez pas le destinataire

Si vous ne connaissez pas le destinataire du virement SEPA que vous souhaitez annuler, adressez-vous à votre banque.

Celle-ci n’est pas responsable de vos erreurs, mais le Code monétaire et financier stipule que « Le prestataire de services de paiement du bénéficiaire doit communiquer au prestataire de services de paiement du payeur toutes les informations utiles pour récupérer les fonds. »

Autrement dit, il est possible de retrouver le destinataire du virement erroné et d’entrer en contact avec l’assistance de votre banque. Mais cette procédure est souvent payante et n’aboutit pas toujours. Si le bénéficiaire ne répond pas aux sollicitations de votre banque, il ne vous reste alors qu’une possibilité : saisir la justice.

lupa Comparer les tarifs bancaires

Nous vous conseillons de comparer les banques sur Panorabanques, afin de calculer vos frais bancaires selon vos habitudes, et découvrir les économies que vous pourriez réaliser en changeant de banque. Je compare

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE