Publicité
Publicité
Que faire en cas de retrait dans un distributeur automatique en panne...

Que faire en cas de retrait dans un distributeur automatique en panne ?

0

DAB
DAB

C’est toujours frustrant d’être face à un distributeur automatique en panne, mais ça pose aussi des questions pratiques. Le retrait a-t-il été enregistré ? Sera-t-il débité de mon compte bancaire ? Est-ce que ça dépend de la panne du distributeur ? Comment faire une réclamation dans ce type de situations ? Réponses.

Comment signaler un problème de retrait dans une agence bancaire ?

Il est possible qu’un distributeur automatique de billets (DAB) subisse une panne mécanique ou informatique lorsque vous effectuez une opération de retrait avec votre carte bancaire.

Tout d’abord : ne paniquez pas, vous êtes protégé par l’article L133-18 du code monétaire et financier : « en cas d’opération de paiement non autorisée signalée par l’utilisateur dans les conditions prévues à l’article L133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l’opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l’état où il se serait trouvé si l’opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu ».

lupa Comparer les tarifs bancaires

Évaluez les tarifs de plus de 150 banques en un coup d’œil sur Panorabanques. Je compare

Si l’agence bancaire dans laquelle vous avez effectué la tentative de retrait est ouverte, adressez-vous au personnel d’accueil qui fera le nécessaire pour enregistrer votre réclamation.

Présentez le ticket délivré par le DAB s’il vous a été remis par l’automate, sinon signalez-le au guichet.

Retrait frauduleux en espèces

A lire aussi

Retrait frauduleux en espèces : que faire ?

Lire la suite

Comment faire une réclamation en cas de panne au distributeur ?

Si l’établissement bancaire dans lequel vous constatez l’échec du retrait au DAB est fermé, ou si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas faire appel à un employé de l’agence, vous devez adresser une réclamation par courrier.

Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, mentionnant :

  • La date du retrait
  • L’heure
  • Le lieu
  • Le numéro du distributeur de billets indiqué sur l’appareil

Si un ticket vous a été délivré par l’automate, conservez l’original mais joignez une copie à votre courrier, ainsi qu’une copie de votre relevé de compte, ou une capture d’écran de votre compte géré à distance par internet.

L’article L133-24 du code monétaire et financier fixe à 13 mois le délai maximum de signalement d’une opération mal exécutée ou non autorisée à la banque.

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE