Publicité

Publicité
Crédit à la consommation : définition et principes 

Crédit à la consommation : définition et principes 

0
crédit

Le crédit à la consommation est un prêt octroyé aux particuliers pour financer les besoins courants. Il représente un moyen efficace pour financer occasionnellement des dépenses quotidiennes avec une courte durée de remboursement. A vrai dire, c’est un crédit destiné à assurer les dépenses importantes du ménage qui concernent par exemple : les achats de matériels et équipements de la maison, les voyages, un événement tel qu’un mariage ou l’arrivée d’un enfant, etc. En clair, le crédit à la consommation est un acte par lequel une institution financière met à la disposition d’une personne une somme d’argent sous la forme d’un prêt remboursable de façon échelonnée sur une période relativement courte.

Le crédit ou prêt à la consommation, bien qu’il intègre les besoins courants des familles, ne concerne pas les opérations immobilières. Le montant des prêts est compris entre 200 € et 75  000 €. La durée de remboursement du crédit est courte, mais ne peut pas être inférieure à 3 mois. L’emprunteur rembourse alors son crédit selon un échéancier comportant des mensualités périodiques.

Par ailleurs, avant de réaliser un crédit consommation, il faut d’abord connaître toutes les exigences et ensuite chercher à identifier le meilleur taux d’intérêt avec des facilités de remboursement. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’étudier de façon minutieuse chaque type de crédit avant de s’engager.

Quels sont les différents types de crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation s’est avéré être un outil efficace qui permet aux emprunteurs de couvrir leurs dépenses courantes, mais importantes dont ils n’ont pas les possibilités de financer avec leurs propres ressources. Ce crédit existe sous plusieurs formes, dont le crédit personnel, le crédit automobile, la Location avec Option d’Achat (LOA), le crédit renouvelable, les prêts étudiants, les microcrédits, etc.

Que retenir du prêt personnel ?

Le prêt personnel est une forme de crédit à la consommation accordé par une institution financière à une tierce personne.  Ce type de crédit, comme son nom l’indique, n’est pas à usage exclusif pour acheter un bien ou un service déterminé comme c’est le cas pour les crédits affectés. Pour plus de gages, certains établissements financiers exigent que l’emprunteur souscrive une assurance-crédit avant de bénéficier du prêt. Ainsi, en cas de non remboursement, l’assureur se charge de couvrir les dettes de son assuré. Il faut aussi préciser que le seuil du montant de prêt, la durée de remboursement ainsi que le mode de paiement sont définis par les établissements prêteurs et varient d’une institution financière à une autre.

La location avec option d’achat (LOA)

La location avec option d’achat (LOA) est aussi considérée comme un crédit à la consommation. Ce crédit est destiné à l’achat d’une automobile telle qu’une moto, une voiture, etc. Toutefois, certains organismes financiers acceptent qu’il soit utilisé pour d’autres besoins, à l’exception de biens immobiliers.  En effet, la location avec option d’achat est une forme de location avec promesse de vente ou crédit-bail. Pour bénéficier de ce prêt, les établissements financiers peuvent vous exiger un dépôt de garantie correspondant à une somme fixe ou un pourcentage de la valeur du produit loué. Vous devez aussi, en tant que propriétaire, couvrir  les charges relatives à l’assurance et à l’entretien de la voiture au cours de la durée du contrat qui peut aller jusqu’à soixante-douze mois.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est une forme de prêt d’un niveau supérieur dans lequel l’établissement financier met à la disposition du créancier une réserve d’argent qu’il pourra utiliser. Encore appelé crédit permanent ou crédit revolving, ce type de prêt est couvert par une assurance et se renouvelle au prorata du degré de remboursement du créancier. Il est encadré par une loi qui définit les conditions de renouvellement de manière à protéger les emprunteurs et les prêteurs.

Où peut-on souscrire à un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est attribué par les institutions financières et établissements spécialisés. Parmi ces catégories d’acteurs, les banques s’occupent des prêts personnels qui sont des fonds non affectés, et les établissements financiers qui sont pour la plupart, des filiales des banques distribuent des crédits affectés et des crédits renouvelables. En effet, le mécanisme d’octroi de crédit est contrôlé par une loi et des autorités bancaires constituées en associations. Ce dispositif mis en place permet d’assurer la protection des emprunteurs et donne plus de garanties aux établissements financiers qui s’engagent dans l’octroi de crédit à la consommation. 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE