Publicité

Publicité
TPE/PME/ETI : vers quelles banques vous tourner pour obtenir un crédit ?

TPE/PME/ETI : vers quelles banques vous tourner pour obtenir un crédit ?

0

Selon un article des Echos.fr publié le 02 août 2016, « Si les banques ont levé le pied sur le crédit immobilier, […] elles poursuivent leur offensive vis-à-vis des PME ». Et en effet, selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France, l’accès aux crédits pour les PME reste très aisé au 2e trimestre 2016. Parallèlement, les crédits octroyés aux TPE et aux ETI enregistrent un léger recul par rapport au trimestre précédent. Décryptage.

Professionnel

Augmentation de la production des crédits aux PME

La rédaction des Echos.fr nous apprend que les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne ont accordé +29 % de crédit aux PME au premier semestre 2016. La Banque Postale enregistre quant à elle une hausse de +32,5 % de la production de crédits aux entreprises. Enfin, BNP Paribas aurait déjà débloqué 6 milliards d’€ de prêts pour le financement des PME.

lupa

Comparer les offres de crédit pro

Les banques sont enclines à distribuer des crédits professionnels ! Pour le vérifier par vous-même, faites un tour sur le comparateur de prêt professionnel de Panorabanques ! En moins de 3 minutes, prenez à la fois connaissance des offres de crédit pro émanant des banques et des plateformes de crowdfunding et maximisez vos chances d’obtenir votre financement !

Je compare

Résultat : les obtentions de crédit pour les PME se maintiennent à un niveau quasi stable et progressent même au 2e trimestre 2016. 84 % des PME obtiennent un crédit de trésorerie, contre 83 % au 1er trimestre. En termes de crédits d’équipement, 94 % des PME les obtiennent, contre 91 % au premier trimestre.

Crédit pro

A lire aussi

Les PME peuvent désormais se prêter de l’argent entre elles !

Lire la suite

Durcissement de l’accès aux crédits de trésorerie pour les TPE

Le son de cloche est un tantinet différent pour les TPE. D’une part, la demande de financement émise par ce type d’entreprise diminue d’un trimestre à l’autre : la demande de crédit de trésorerie des TPE ne représenterait plus que 8 % au 2e trimestre, contre 9 % au 1er trimestre.

Selon la Banque de France, l’anticipation d’un refus des banques par les entreprises – autrement appelée « autocensure » – est marginale puisqu’elle ne concernerait que 2 % des entreprises (TPE/PME/ETI confondues).

D’autre part, l’accès au crédit des TPE diminue également : 64 % d’entre elles ont obtenu un crédit de trésorerie au 2e trimestre, contre 68 % à fin mars 2016. La même baisse est à observer pour les crédits d’investissement octroyés aux TPE : 79 % des demandes ont été satisfaites, contre 82 % au premier trimestre.

Zoom sur le prêt professionnel

A lire aussi

Zoom sur le prêt professionnel

Lire la suite

Stagnation voire réduction des prêts accordés aux ETI

Alors que la demande de nouveaux crédits de trésorerie progresse chez les entreprises de taille intermédiaire (ETI) passant à 10 % à fin juin (contre 8 % à fin mars), leur obtention effective enregistre une chute nette.

88 % des ETI obtiennent leur crédit de trésorerie, contre 95 % au 1er trimestre. Un constat plus optimiste concernant les crédits d’investissement : les demandes progressent – 27 % des ETI, contre 24 % à fin mars – et 95 % l’obtiennent en totalité ou en partie.

logo

Conseil billet de banque

Des alternatives au crédit bancaire classique existent pour les entreprises, il s’agit du crowdlending. Cette branche du crowdfunding permet aux entreprises d’emprunter de l’argent aux particuliers. Et vous savez quoi ? Ça marche !  

Guillaume Sarthoulet

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE