Publicité
Publicité

Accueil » Cryptomonnaie » Crypto-monnaies : quelle est la meilleure plateforme pour investir ?

Crypto-monnaies : quelle est la meilleure plateforme pour investir ?

0
Cryptomonnaie
Rate this post

Les 7 meilleures plateformes pour acheter des crypto-monnaies en 2022

Bitcoin, Ethereum, Binance Coin… ces noms évoquent tous des crypto-monnaies, ces monnaies virtuelles qui ont le vent en poupe. Voici la liste des meilleures plateformes de 2022 pour les acheter et les vendre.

Apparues aux yeux du grand public au cours de la dernière décennie, les crypto-monnaies ne cessent d’attirer de nouveaux investisseurs à la recherche d’un potentiel de rendement important. Mais attention, cet article ne vous donne aucun conseils en investissements car ils ne sont pas sans risques. En effet, les crypto-monnaies ne bénéficient d’aucune garantie en capital, et sont soumises à une forte volatilité. En revanche, elles peuvent offrir la possibilité de doper son épargne, à condition d’être un investisseur avisé et de choisir la bonne plateforme de trading. Tour d’horizon de ce qui se fait de mieux en 2022.

Les crypto-monnaies, un univers à part entière

Face à la faiblesse des rendements de l’épargne bancaire, certains investisseurs se sont tournés vers de nouvelles opportunités pour dynamiser leurs placements. Parmi elles, les crypto-monnaies ont su se tailler une place de choix et séduire un nombre croissant de particuliers friands de produits financiers innovants.

Une crypto-monnaie, qu’est-ce que c’est ?

Une crypto-monnaie est une monnaie numérique. Par opposition avec les devises traditionnelles, telles que l’Euro ou le Dollar, cette monnaie est indépendante des réseaux bancaires et s’appuie exclusivement sur le réseau, Internet. On dit ainsi que les cryptos sont des devises numériques décentralisées. Elles sont générées aux quatre coins du monde grâce à la blockchain, sont conservées sur des portefeuilles numériques (wallets) et peuvent être échangées par l’intermédiaire de plateformes web. La première d’entre elles est le Bitcoin. Créée en 2008, cette monnaie virtuelle reste encore aujourd’hui la plus connue.

La valeur des crypto-monnaies repose uniquement sur les échanges réalisés entre les traders, et n’est pas régulée par les Banques Centrales. Les achats et les ventes réalisés déterminent donc les prix du marché. Des prix qui peuvent fortement fluctuer, et amènent de fait, un potentiel de rendement élevé et un niveau de risque conséquent. À titre d’exemple, un Bitcoin (BTC) valait :

  • 10 551,60 $ le 2 octobre 2020 ;
  • 64 293,30 $ le 12 novembre 2021 ;
  • 29 155, 70 $ le 20 mai 2022.

Les crypto-monnaies séduisent les investisseurs

Un pari réussi sur une crypto-monnaie, c’est la possibilité d’engranger des gains très largement supérieurs à ceux des livrets bancaires ou des fonds euros de l’assurance-vie. Certains investisseurs sont ainsi prêts à perdre leur mise sur ce marché très spéculatif en contrepartie de cette éventualité. Selon les chiffres publiés en novembre 2021 par l’institut de sondage Statista, le Bitcoin continu encore de dominer largement le marché. Ainsi, la capitalisation boursière des principales crypto-monnaies à date était la suivante :

  1. Bitcoin (BTC) : 1 284 milliards de dollars, soit 42 % du marché ;
  2. Ethereum  (ETH) : 567 milliards de dollars, soit 18 % ;
  3. Binance Coin (BNB) : 109 milliards de dollars, soit 3,5 %.

Ripple (XRP), Cardano (ADA), Tether (USDT), Solana (SOL)… bien d’autres crypto-monnaies existent et permettent de compléter l’éventail des supports d’investissement possibles.

Selon un sondage publié par KPMG/Ipsos pour l’Association pour le développement des actifs numériques (Adan), 8 % des Français avaient déjà investi dans une crypto-monnaie en 2021… contre 3 % en 2020. Une forte progression qui s’inscrit dans une période de faiblesse des taux d’intérêt des livrets sécurisés, mais aussi de confinements liés à l’épidémie de la Covid-19, qui a aussi dopé l’investissement financier sur les marchés boursiers.

Les 5 plateformes spécialisées dans les cryptos

Nous vous le répétons, ceci n’est pas un conseil en investissement car celui-ci comporte des risques de pertes de capital. Plusieurs plateformes web permettent d’acheter et de vendre des crypto-monnaies en ligne. Face à un marché en plein essor, la concurrence entre ces différents sites est féroce. Au-delà du marketing, quelle est la plateforme qu’il faut choisir lorsque l’on projette d’investir son argent dans une monnaie numérique ? L’éventail des choix possibles, leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients.

1.     Binance

Binance affiche la couleur dès l’arrivée sur son site web : ce sont plus de 600 crypto-monnaies qui sont accessibles à l’achat et à la vente sur Binance.com. Un chiffre élevé qui permet de profiter de l’opportunité de découvrir une nouvelle pépite parmi elles, et d’engranger peut-être des bénéfices record. Aux côtés de ces outsiders, se tiennent bien entendu les plus grands acteurs du marché : Bitcoin, Ethereum, etc. Au total, c’étaient environ 85 millions de clients qui avaient déjà fait confiance à Binance en 2021.

En complément de son site web, Binance offre la possibilité de télécharger son application mobile, et ainsi de suivre ses investissements en crypto depuis n’importe où et à n’importe quel moment. Notée 4,5/5 sur le Play Store, cette App s’inscrit comme l’un des atouts de la plateforme. En fonction du volume de transaction réalisé chaque mois ou de la somme détenue sur son portefeuille, les frais de transaction (fees) se situent entre 0,04 % et 0,10 % sur chaque ordre au comptant.

2.     Coinbase

Avec plus de 98 millions d’utilisateurs et une présence dans 100 pays, Coin base est sans conteste l’une des plus grandes plateformes de trading en crypto-monnaie. Avec plus de 3 000 actifs en crypto-monnaies recensés, le site d’origine américaine offre l’embarras du choix à ses clients. Côté frais, Coinbase facture 1,49 % sur chaque ordre supérieur à 200 euros, et entre 0,99 et 2,99 euros pour les investissements de moins de 200 euros. Il s’agit-là du principal point faible de l’entreprise, qui facture des fees très supérieurs à la plupart de ses concurrents.

Très apprécié, son espace client accessible depuis un ordinateur permet de programmer des achats récurrents. Il est ainsi possible d’investir de petites sommes d’argent progressivement, chaque jour, chaque semaine ou mois semaine, et ce de façon automatique. L’application mobile notée 4,2/5 sur le Play Store complète parfaitement les outils numériques développés par Coinbase en permettant un suivi en temps réel de son portefeuille.

3.     eToro

Avec son site web clair et pratique, eToro affiche clairement son objectif : rendre l’investissement financier plus accessible et plus simple. Les efforts pédagogiques de la plateforme web sont visibles, tant dans les explications que dans les frais appliqués. eToro applique ainsi une commission de 0 % sur un grand nombre de supports… mais pas sur les 3 400 crypto-monnaies proposées. En effet, eToro ne propose pas uniquement des cryptos, mais aussi des :

  • Fractions d’actions ;
  • Matières premières ;
  • Devises.

Les frais de transaction appliqués sur les crypto-monnaies sont de 1 % pour tout ordre d’achat ou de vente.

Une catégorie « Enseignement » de la plateforme eToro permet d’accéder en quelques clics à de nombreuses analyses et actualités financières. Autant de ressources très utiles lorsque l’on se lance dans l’investissement en crypto ou lorsque l’on souhaite se perfectionner. L’Académie eToro complète le tout en démocratisant la formation au trading, de même que son application mobile notée 4,1/5 sur le Play Store.

4.     Kraken

Avec seulement 65 crypto-monnaies à disposition de ses utilisateurs, Kraken a drastiquement réduit l’éventail des choix possibles. Elle reprend toutefois la plupart des grandes monnaies digitales incontournables : Bitcoin, Ethereum, Solana, Ripple, etc. Kraken offre néanmoins un atout de taille : la possibilité de se lancer avec seulement 10 euros. L’approvisionnement du compte peut se faire directement via des devises traditionnelles par virement ou par carte bancaire, mais aussi via des Coins.

Idéal donc pour les investisseurs débutants qui veulent limiter les frais. Les commissions de transaction s’élèvent à 0,9 % pour les stablecoins, et à 1,5 % pour toutes les autres valeurs. Son application mobile, notée 4,5/5 sur le Play Store, plaide aussi en la faveur de l’entreprise, ainsi que les nombreuses fonctionnalités développées : trading avec marge, marchés à terme, OTC, etc.

5.     Coinhouse

Avec plus de 50 crypto-monnaies disponibles, Coinhouse ne revendique pas la quantité, mais la qualité en misant avant tout sur les monnaies numériques les plus prometteuses. Les frais de transaction de la société ne sont pas les moins chers du marché, s’établissant entre 1,49 et 3,49 % du montant de la transaction, mais permettent d’accéder à une plateforme visuellement attractive et simple, et à une application notée 4,2/5 sur le Play Store.

En plus de proposer ses services de trading aux particuliers, Coinhouse leur met à disposition un Livret Crypto. L’argent qui y est déposé est rémunéré à un taux fixe de 5 % pendant 3 mois, sans aucuns frais. Les sommes éligibles sont uniquement celles investies sur des stablecoins : l’USDT, l’USDC et le stablecoin euro. Pour y souscrire, il faudra déposer 20 000 stablecoins au minimum.

Les 2 néobanques qui permettent de trader les crypto-monnaies

Certaines néobanques, ces gestionnaires de comptes en marge des grands réseaux traditionnels, proposent à leurs clients des services de trading en crypto-monnaie. Une bonne raison de peut-être devenir client de l’une de ses enseignes, tant pour investir son argent que pour y gérer ses finances au quotidien.

1.     Revolut

Aux côtés du traditionnel compte courant bancaire, Revolut propose des services très innovants à ses clients, notamment la possibilité d’acheter et de vendre des matières premières, ou encore celle d’investir dans les cryptos. Ce sont ainsi plus de 50 devises digitales (Bitcoin, Ether, Ripple, …) qui peuvent être détenues au sein de la néobanque anglaise qui exerce ses activités en France depuis plusieurs années. Pour pouvoir profiter de cette offre, il faudra au préalable être déjà client de Revolut et activer la fonction « Crypto-monnaies » dans la partie « Investissements » de l’application mobile de la néobanque, notée 4,6/5 sur le Play Store.

L’offre de Revolut en matière de crypto-monnaies souffre d’un manque de visibilité. En effet, les commissions appliquées à ces opérations sont variables et calculés pour chaque transaction, avant la validation définitive.

Bon à savoir : il faut également s’acquitter de la cotisation des comptes courants payants de Revolut, entre 2,99€ et 13,99€par mois, à moins d’opter pour la formule gratuite Revolut Standard.

2.     Vivid Money

Plus qu’une néobanque, Vivid Money se veut être une banque d’investissement. Elle propose ainsi à ses clients d’investir leur argent dans les actifs suivants :

  • Crypto-monnaies ;
  • Actions et ETF ;
  • Métaux précieux (or et argent).

Rien que dans la catégorie des crypto-monnaies, ce sont environ 100 valeurs qui sont disponibles à l’achat et à la vente.

En plus de pouvoir ouvrir un compte bancaire gratuitement, les clients de Vivid Money peuvent également profiter d’une offre de trading en crypto-monnaies sans commissions. Le package bancaire gratuit peut toutefois être remplacé par une formule plus haut de gamme, Vivid Prime, dont le prix est de 9,90€ par mois. La gestion des comptes courants comme le suivi des crypto-monnaies peuvent être réalisés directement sur l’application de l’enseigne, notée 4/5 sur le Play Store.

Plateforme spécialisée ou néobanque : avec qui investir en crypto ?

De nombreux acteurs se sont lancés dans les services de trading de crypto-monnaies en ligne. Avant de jeter son dévolu sur l’un d’entre eux, il est préférable de les comparer : tous ne se valent pas, tant en nombre de supports d’investissement disponibles qu’en matière de frais. En effet, pour une même opération, la facture peut être très différente.

PlateformeNombre de cryptosFrais de commissionNote App mobile
Binance6000,04 à 0,10 %4,5/5
Coinbase3 0001,49 % sur ordre inférieur à 200 euros, sinon entre 0,99 et 2,99 €4,2/5
eToro3 4001 %4,1/5
Kraken650,90 à 1,50 %4,5/5
Coinhouse501,49 à 3,49 %4,2/5
Revolut50Variables4,6/5
Vivid Money10004/5

Synthèse des principales plateformes de trading en crypto-monnaies en 2022

Imbattable en matière de frais de transaction, la néobanque Vivid Money est talonnée par un des leaders du secteur : le spécialiste du trading en cryptos, Binance. Mais le choix d’une plateforme ne doit pas se limiter aux commissions appliquées : le nombre d’actifs proposé peut aussi être déterminant. Dans cette catégorie, Coinbase et eToro prennent largement la tête du classement avec respectivement 3 000 et 3 400 supports d’investissement revendiqués.

La simplicité d’utilisation de la plateforme web ainsi que celle de son application mobile peuvent aussi être des critères de décision. En effet, une App et des outils bien pensés peuvent permettre de gagner en temps et en simplicité. Certaines plateformes, notamment eToro, en ont fait leur fer de lance, et proposent à leurs clients novices d’apprendre à trader avec une grande pédagogie, et aux plus expérimentés d’accéder à des analyses financières poussées. Enfin, certains produits annexes peuvent se révéler intéressants. C’est notamment le cas du livret proposé par Coinhouse, qui permet d’obtenir la très belle rentabilité de 5 % pendant une durée de trois mois. Les traders en herbe ou aguerris peuvent donc librement choisir la plateforme la plus adaptée à leurs besoins et à leur vision du trading en crypto-monnaies.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE