Rente éducation
Assurer un avenir professionnel à ses enfants est l’une des priorités grandissantes des familles françaises. En tant que parent, vous souhaitez qu’ils commencent leur vie et notamment leur vie active avec les meilleurs bagages possibles. Et ce, quoi qu’il arrive ? La rente éducation répond spécifiquement à ce besoin.
Qu’est-ce qu’une rente éducation ?
Une rente éducation est le versement d’un revenu régulier dédié au financement des études d’un ou plusieurs enfants. Dans le cas d’un décès ou d’une invalidité totale et irréversible d’un des deux parents, cette rente permet de pallier les conséquences financières d’un tel évènement familial. Elle vient compléter le capital versé par la Sécurité Sociale, souvent insuffisant.

Conseil billet de banque
Vérifiez auprès de votre employeur si vous détenez déjà un contrat d’assurance équivalent. Par exemple, le régime des cadres prévoit une garantie décès obligatoire (article 7 de la convention nationale des cadres du 14 mars 1947). Demandez à connaître l’étendue de ses garanties afin de juger de l’intérêt de les compléter.
Rente éducation : comment ça marche ?
Vous déterminez dès la souscription du contrat l’âge limite de versement de la rente pour votre ou vos enfants. Vous estimez l’âge de votre enfant à la fin de ses études (avec une limite, selon les contrats, entre 25 et 28 ans).
Ce revenu est versé directement à chaque enfant mentionné au contrat. La rente peut être versée mensuellement, trimestriellement et même annuellement, selon les contrats. Elle peut être régulière ou progressive, suivant l’évolution de l’âge de l’enfant. Elle s’arrête dès que l’âge limite est atteint ou à la date d’interruption des études.
Le montant des cotisations varie selon plusieurs critères : durée de la rente, somme garantie, âge de l’enfant et celui des parents. Plus tôt vous souscrivez, moins les cotisations seront élevées. Notez également avant d’assurer tous vos enfants, que certains assureurs ont décidé de limiter le montant de la rente avec un plafond familial (différent selon les contrats).

Conseil billet de banque
Précisez bien votre choix de sortie en rente éducation à la souscription de votre contrat d’assurance décès. Si l’option n’est pas enregistrée dès l’adhésion, par défaut la sortie se fera en capital.
La majorité des banques traditionnelles et assureurs proposent des contrats prévoyance avec sortie en rente éducation. Chez LCL et Boursorama Banque, vous pouvez même le souscrire 100 % en ligne.
Les avantages fiscaux de la rente éducation
Dans la majorité des cas, les sommes versées sous forme de rente éducation sont exonérées d’impôt sur le revenu. Il s’agit alors d’un complément de revenu non imposable.
Si vous êtes un professionnel indépendant, cette garantie entre dans le cadre de la Loi Madelin. Le montant de la rente est alors imposable mais vous pouvez déduire chaque année de votre revenu imposable le montant total des cotisations versées.

Conseil billet de banque
Ne confondez pas contrat d’assurance vie et contrat d’assurance décès (ou prévoyance). Nous parlons ici d’un contrat de prévoyance, dont les cotisations sont versées à fonds perdu si le risque évoqué (le décès ou l’invalidité) n’apparaît pas. L’assurance vie est, quant à elle, un produit d’épargne.