Publicité

Publicité
Devenir actionnaire en bourse : conseils

Devenir actionnaire en bourse : conseils

0

Devenir actionnaire en bourse : conseils
Devenir actionnaire en bourse : conseils

Rendez-vous de l’offre et de la demande, le marché boursier a pour rôle de faciliter le financement des entreprises. Il met directement en relation les demandeurs et les apporteurs de capitaux.

Généralités sur la bourse

En quête de financement, les entreprises peuvent, entre autres méthodes, emprunter auprès des banques ou émettre des actions à échanger dans une bourse de valeurs. Ce dernier procédé, basé sur la désintermédiation (fait pour les entreprises d’accéder au marché des capitaux en se passant des banques), leur permet de traiter directement avec les investisseurs.

Par l’introduction en bourse, les entreprises peuvent se développer et piloter des projets qu’il aurait été difficile de réaliser avec le seul financement des banques.

Devenir actionnaire bourse

La bourse joue un rôle économique de premier ordre. Elle est un lieu d’épargne qui vous permet de devenir actionnaire d’une entreprise privée, ou créancier de l’État et des collectivités publiques.

Différence entre actions et obligations

A lire aussi

Quelle est la différence entre actions et obligations ?

Lire la suite

Différentes possibilités de placement vous sont offertes. Sur le marché primaire, vous pouvez par exemple prendre part aux augmentations de capital et introductions en bourse, tandis que sur le marché secondaire, vous pourrez négocier les valeurs mobilières déjà émises.

Comme dans un marché d’échange ordinaire, la transaction est conclue lorsque le vendeur propose, pour une valeur mobilière, un prix équivalent à celui de l’acquéreur.

Comment passer un ordre d’achat en bourse ?

Lors d’une opération d’achat, le choix de titres, mais également la méthode d’acquisition, est d’une importance capitale. En fonction des valeurs traitées, des contraintes de temps, ou encore de la liquidité des marchés, on aura recours à plusieurs types d’ordres (à cours limité, à plage de déclenchement, à la meilleure limite, etc.).

Comparer les tarifs des ordres de Bourse

A lire aussi

Comparer les tarifs des ordres de bourse

Lire la suite

En France, les ordres (achats ou ventes) sont passés par le biais d’un intermédiaire financier, qui les transmet ensuite à un officiel de la bourse.

En assurant la liquidité et la négociabilité des valeurs mobilières, la bourse facilite grandement le financement de l’Économie. Devenir actionnaire peut vous permettre d’optimiser votre épargne, à condition d’apprendre à gérer les risques.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE