Comparer les contrats d’assurance-vie devient plus simple grâce aux DIC - billet de banque
Publicité

Publicité
Comparer les contrats d’assurance-vie devient plus simple grâce aux DIC

Comparer les contrats d’assurance-vie devient plus simple grâce aux DIC

0

Parmi les produits d’épargne préférés des Français, l’assurance-vie figure en bonne place. La part de ce placement dans l’épargne des ménages a ainsi été multipliée par 4 entre 1980 et 2015, selon les économistes de la Banque de France ! Pourtant, il n’est pas toujours facile de comparer les différents contrats proposés par les assureurs et d’en comprendre le fonctionnement… Cela pourrait changer très bientôt ! Zoom.

Souscrire une assurance-vie

Qu’est-ce qu’un DIC ?

Depuis le 1er janvier 2018, si vous voulez souscrire à une assurance-vie, vous recevrez un document d’informations clés (DIC) récapitulant tous les aspects importants du contrat à travers une dizaine de rubriques :

(Source : ACPR)

Fonds en euro, unité de compte ou multisupports : tous les types de contrats sont concernés ! Parmi les nouveautés, la rubrique concernant les coûts du contrat est particulièrement intéressante. Elle récapitule en effet l’ensemble des frais du contrat, tous supports confondus, à travers 2 tableaux. Les frais de versement et les frais récurrents, par exemple, sont ainsi affichés en détail. Pour chaque ligne, les montants minimum et maximum sont indiqués. Au sein d’un même contrat d’assurance-vie, les frais peuvent en effet varier selon le support que vous aurez choisi (fonds en euros ou supports en unité de compte).

Rendement assurance-vieA lire aussi

Assurance vie : pourquoi des taux de rendement inégaux ?

Lire la suite

Qu’est-ce que ça change ?

Concrètement, ce nouveau document pourrait, à terme, vous faciliter la vie. L’idée de la mesure, qui découle du règlement européen PRIIP’s n° 1286/2014 (« Packaged retail and insurance based investment products ») du 26 novembre 2014, c’est de permettre aux investisseurs « grand public » de pouvoir comparer plus simplement les différents types de contrats d’assurance-vie qui leur sont proposés.

lupa

Vous cherchez un contrat d’assurance-vie mais ne parvenez pas à vous décider ? Venez comparer les rendements et les frais des contrats existants sur Panorabanques ! C’est rapide et, surtout, gratuit !

Je compare

Il ne s’agit donc pas seulement de vous aider à comprendre les caractéristiques des contrats d’assurance-vie et des risques financiers qui y sont parfois associés (notamment pour les contrats en unités de compte, souvent plus rémunérateurs mais aussi plus risqués). Plus largement le texte s’efforce d’améliorer la transparence et de restaurer le lien de confiance entre les Français et les produits financiers.

Toutefois ce n’est pas encore gagné ! Si la mesure suscite beaucoup d’attentes, les assureurs n’ont pas tous la même interprétation du texte. Les DIC ne prendront donc tout leur sens qu’une fois qu’ils auront été harmonisés, afin de véritablement permettre une comparaison des frais, des risques et des rendements d’un contrat à l’autre. D’ici là, pour maximiser vos gains et atteindre vos objectifs en matière d’épargne, il reste possible de comparer les rendements des contrats d’assurance-vie sur un comparateur dédié, tel que Panorabanques !

Paul Atz

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE