Publicité
Publicité
Comment ouvrir un LEP ?

Comment ouvrir un LEP ?

0

Le livret d’épargne populaire (LEP) est un livret bancaire destiné à aider les personnes disposant des revenus les plus modestes à placer leurs économies dans des conditions intéressantes. Tous les établissements bancaires français peuvent le proposer.

Comment ouvrir un LEP ?

Les conditions spécifiques pour bénéficier d’un LEP

Pour ouvrir un Livret d’Epargne Populaire, il vous sera nécessaire de remplir deux conditions : être résident fiscal en France et être faiblement ou non-imposable, c’est-à-dire avoir payé moins de 769 € d’impôt sur l’année précédente. Par exemple : si vous avez payé moins de 769 € d’impôt en 2012 (calculé sur les revenu de 2011), vous pourrez alors ouvrir un Livret d’Epargne Populaire en 2013 !

Il n’est possible de détenir qu’un seul Livret d’Epargne Populaire par personne. En revanche, les couples mariés peuvent bénéficier de 2 LEP. La seule condition est de ne pas dépasser 2 LEP par foyer fiscal : dans un foyer fiscal où les parents ont 2 LEP, les enfants attachés à ce foyer ne pourront pas en bénéficier.

Livret d'épargne populaire (LEP)

A lire aussi

Livret d’épargne populaire (LEP)

Lire la suite

Les documents nécessaires pour l’ouverture d’un LEP

Pour ouvrir un LEP vous devez fournir à votre banque :

  • Une pièce d’identité
  • Un avis de non-imposition ou d’imposition de l’année précédente

Attention ! Situation fiscale à justifier chaque année.

Si vous ouvrez ce livret d’épargne, il vous sera demandé de justifier votre situation fiscale chaque année afin de prouver que vous rentrez toujours dans les conditions d’octroi de ce livret.

Dans le cas où vous ne remplissez plus les conditions demandées, la banque pourra décider de fermer votre LEP au 31 décembre de l’année en cours.

En cas de clôture de votre compte, nous vous recommandons fortement de préciser à la banque dans quel compte vous souhaitez déposer votre argent. En effet, dans le cas contraire, votre argent sera placé sur un compte de la banque, en attendant votre demande de restitution.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE