Publicité

Publicité

Accueil » Épargne » Quels sont les risques éventuels d’un investissement SCPI ?

Quels sont les risques éventuels d’un investissement SCPI ?

0
Conseiller Bancaire
© Photo by Hunters Race on Unsplash
Rate this post

Investir dans l’immobilier est un investissement à long terme et non liquide. Souvent lié au marché économique, cet investissement comporte de nombreux risques. 

A quoi correspond un investissement SCPI ? 

L’investissement dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), autrement appelé “pierre-papier” est un organisme de placement collectif sous forme de société non cotée en bourse. Le but est d’acquérir et gérer, selon son patrimoine et budget, un parc immobilier qui fera l’objet de locations. 

Pour acquérir des SCPI, il faut posséder un ou plusieurs parts de capital de l’entreprise, sachant qu’une part vaut entre 150€ et 1 000€. Pour les obtenir, il faut passer par ses sociétés civiles de placements immobilier contrôlé par l’AMF ou par une banque. La rémunération que vous percevrez sera sous forme de dividendes versés tous les trimestres. 

Il existe deux différents types de SCPI : les SCPI de rendement et les SCPI fiscales. Le but est d’étudier pour d’adapter au mieux les investissements futurs en termes de patrimoine. Les SCPI de rendement regroupent principalement l’immobilier professionnel et se divise en deux sous-catégories : 

  • les SCPI à capital variable où le montant du capital est plafonné
  • les SCPI à capital fixe dans lequel chaque achat de nouvelle part nécessite une augmentation du capital

Les SCPI fiscales regroupent l’immobilier d’habitation. Principalement pour les particuliers, elles se divisent en deux parties : 

  • les SCPI de type Pinel-Denormandie sont ceux qui représentent un avantage fiscal dû au parc immobilier du détenteur 
  • les SCPI Malraux, Monuments Historiques et déficit foncier ont pour but d’acquérir des biens anciens et de pouvoir ensuite les rénover 

Quels sont les risques ? 

Investir dans des investissements qui sont rentables et génèrent des gains présentent des risques. Les risques des SCPI sont liés à la non liquidité ainsi qu’au marché immobilier. En effet, la durée de détention recommandée est de 10 ans pour que votre bien immobilier soit valorisé. 

Les SCPI, fiscales ou de rendement, sont en constante corrélation avec le marché immobilier. Les revenus ou les rendements de la SCPI ne sont pas garantis car les performances passées de votre investissement immobilier ne reflètent pas les performances futures. Cela dépend uniquement du marché immobilier et peut engendrer une perte de capital. Voici un tableau récapitulatif des avantages et risques.

Les avantages des SCPI Les risques associés
Permet une diversification de placements

Les risques sont mutualisés avec les autres investisseurs 

Aucune gestion et aucune trésorerie

Une forte rentabilité annuelle calculée à hauteur de 4%

Les SCPI sont flexibles et peuvent être vendu ou acheté à tout moment 
C’est un investissement non liquide sur le court terme

Vos revenus ne sont pas garantis et dépendent du marché 

Votre capital peut dévalué à tout moment 

La fiscalité est assez conséquente : 47,2% (TMI à 30% et 17,2% de prélèvements sociaux)

Les frais d’entrée oscillent entre 5% et 12% des parts que vous possédez 
Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE