Publicité
Publicité

Accueil » Orange Bank » Groupama Banque + Orange = Orange Banque

Groupama Banque + Orange = Orange Banque

7
orange
Rate this post

Orange a annoncé être entré en « négociations exclusives » avec Groupama Banque afin de racheter le groupe bancaire et lancer sa propre banque en ligne. Quels objectifs ? Quelles stratégies ? Explications.

L’opérateur téléphonique Orange et l’assureur Groupama viennent d’officialiser leur entrée en « négociations exclusives ». Négociations qui pourraient « déboucher sur l’acquisition par Orange de 65 % de Groupama Banque », estime l’opérateur téléphonique. L’assureur garderait les 35 % restants.

Aucun prix n’a été communiqué pour le moment, mais Orange espère aboutir à un accord définitif au printemps afin de lancer sa banque en ligne, « Orange Banque », début 2017. Un lancement déjà retardé, puisque que l’opérateur misait en octobre dernier sur une sortie courant 2016.

orange

A lire aussi

L’opérateur téléphonique Orange lancera sa banque en ligne fin 2016

Lire la suite

« Orange Banque », une banque hybride

En rachetant Groupama Banque, Orange acquiert en même temps la plateforme, la licence bancaire et les clients de Groupama Banque. De quoi entrer par la grande porte dans le monde de la banque.

De plus, même si l’offre est censée être « 100% mobile », Orange promet la transformation de 1 000 boutiques en agences bancaires. Les clients pourront également s’appuyer sur « le réseau de proximité des agences Groupama et Gan », assure l’opérateur.

Déjà une large gamme de produits

Orange pourra ainsi offrir toute la gamme de produits et services de banque au quotidien, d’épargne mais aussi d’assurance déjà dans les tiroirs de Groupama Banque. « Il s’agit d’une brique essentielle pour nous afin de finaliser le projet Orange Banque pour 2017 », explique le PDG d’Orange, Stéphane Richard.

Groupama Banque, plus de 500 000 de clients mais…

En rachetant Groupama Banque, « nous disposerons d’un outil qui fonctionne, un parc de clients et tout l’aspect réglementaire déjà en place, cela nous permettra de gagner beaucoup de temps », ajoute-t-il.

A fin 2014, Groupama Banque comptait 530 304 clients et quelque 3 000 points de vente. Des résultats cependant en baisse par rapport à l’année précédente… Le nombre de clients a ainsi baissé de 1,4 % et le nombre d’ouvertures de comptes bancaires a presque été divisé par 2 (4 500 en 2014 contre 8 000 en 2013).

Orange Banque, chronique d’un succès annoncé

Orange, c’est 28 millions de clients donc autant de cibles potentielles pour son offre bancaire. Orange, c’est aussi une connaissance précise des habitudes quant à l’utilisation des jeunes générations des nouvelles technologies, en général, et des smartphones en particulier.

Conséquence, avec l’essor du paiement mobile, des services de banque à distance via le mobile, l’opérateur téléphonique pourrait bien devenir un acteur clé du paiement et de la banque dématérialisés.

Orange dispose donc a priori de conditions très favorables pour faire de sa banque mobile une success story. A priori seulement, car l’opérateur aura peu de marge de manœuvre en ce qui concerne la tarification. En effet, plusieurs banques en ligne sont déjà bien implantées sur ce secteur. C’est le cas des ING Direct, Boursorama Banque, Fortuneo, BforBank, monabanq., Soon (By AXA Banque) ou autres Hello bank!

La gratuité pour rivaliser avec les banques en ligne

Leur stratégie, la gratuité des services essentiels. Donc pour rivaliser face à ses nombreuses concurrentes en ligne, Orange devra notamment proposer :

  • une carte bancaire gratuite
  • un service de banque à distance entièrement gratuit (de la gestion de votre compte sur internet aux alertes par SMS sur la situation de vos comptes)
  • des frais de dossier pour la mise en place d’un découvert autorisé souvent gratuit chez les banques en ligne (à l’exception des 28 €/an d’Hello bank!)
  • la gratuité des commissions d’intervention
  • la gratuité des frais de tenue de compte courant actif (les fameux !)
logo

Conseil billet de banque

Autrefois fermé, le monde de la banque devient de plus en plus concurrentiel. Pression concurrentielle qui devrait pousser les prix vers le bas. Et pourtant – on le voit avec la généralisation des frais de tenue de compte – cette réalité est loin de s’imposer. D’où l’importance de comparer les banques.

Cap sur le mobile

Afin de se démarquer, l’alliance Groupama Banque et Orange devra aussi mettre les bouchées doubles sur les applications mobiles.

« Le savoir-faire d’Orange et sa maîtrise de la fiabilité digitale vont permettre de dépasser les applications bancaires actuellement disponibles sur les smartphones pour transformer votre mobile en véritable agence de banque et d’assurance toujours présente dans votre poche », soutient Thierry Martel, directeur général de Groupama.

lupa

Comparer les banques !

Le comparateur de tarifs bancaires de Panorabanques peut vous y aider. Vous pouvez comparer, selon vos propres critères, quelque 160 banques traditionnelles et en ligne.

Je compare

 

7 COMMENTAIRES

  1. Je vois bien les nouvelles offres « Achetez un mobile pour 1€ en ouvrant un compte chez nous » lol
    A voir ce que ça donnera.

  2. Pour l’instant, on n’en sait pas davantage mais dès qu’on a du nouveau, on vous tiendra au courant sur billet de banque ! Affaire à suivre 😉

LAISSER UNE RÉPONSE