Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » AuCoffre.com invente la carte vraiment « Gold »

AuCoffre.com invente la carte vraiment « Gold »

0
VeraCarte
VeraCarte
Rate this post

Le spécialiste de l’achat d’or en ligne propose une carte de paiement adossée à un compte converti en métal précieux. Une réponse à la méfiance grandissante des Français à l’égard de l’euro.

Voici une carte « bancaire » qui brille par son originalité : le site d’achat d’or en ligne et de garde en coffre AuCoffre.com propose, depuis le 1er décembre, un moyen de paiement basé sur… le métal jaune. Il s’agit d’une carte, baptisée VeraCarte et créée en partenariat avec MasterCard, qui permet, comme une CB classique, de retirer de l’argent et de payer ses achats en France et partout dans le monde, à la différence qu’au lieu d’être adossée à un compte courant, elle est liée à un compte composé de pièces d’or.

Pas de plafond

Pas besoin pour cela de posséder des lingots ou des Napoléons. Il suffit d’ouvrir un compte en ligne sur veracarte.com et de l’alimenter via un virement bancaire, un paiement par CB, par chèques, espèces ou par des avoirs confiés à AuCoffre.com. Ces sommes sont ensuite converties en « Vera Valor », valant chacune une once d’or. Le titulaire de la VeraCarte peut alors l’utiliser en saisissant son code PIN, comme une carte bancaire normale.

Ce moyen de paiement original est destiné aux 43 % des Français qui ont plus confiance dans le métal précieux que dans l’euro ou le dollar, selon une enquête de l’Ifop menée pour AuCoffre.com. En outre, il n’existe pas de plafond maximum, le titulaire pouvant payer à hauteur du montant de son compte. Autre avantage : la Vera Valor étant considérée fiscalement comme un jeton, le détenteur est exonéré d’imposition en deçà de 5.000 euros d’achats ou de débits par mois.

Frais élevés

L’imposition des plus-values sur le compte est celle des biens meubles, c’est-à-dire à un taux forfaitaire de 34,5 % sur les plus-values (frais de change déduits) avec un abattement de 10 % dès la 2ème année et donc, une exonération totale après la 12ème année de détention. Enfin, aucun frais n’est prélevé à l’étranger.

Reste que les frais de gestion de compte sont élevés (3 % des dépôts) auxquels il faut ajouter un abonnement annuel à la VeraCarte de 110 euros par an. Surtout, les avoirs déposés dépendent des fluctuations de l’or. En cas de chute brutale du métal jaune, le possesseur d’une VeraCarte risque de voir ses liquidités sensiblement se réduire.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE