Publicité
Publicité

Accueil » Épargne » Livret » Les Livrets bancaires marquent le pas

Les Livrets bancaires marquent le pas

0
Les Livrets bancaires marquent le pas
Les Livrets bancaires marquent le pas
Rate this post

Au mois d’octobre, les dépôts placés sur les livrets fiscalisés ont chuté de 12,4 milliards d’euros, selon les chiffres de la Banque de France. Spectaculaire, ce repli était néanmoins prévisible en raison de l’explosion des encours placés sur les Livret A et LDD, suite à l’augmentation de leurs plafonds.

Les banques n’avaient pas connu telle diminution des encours déposés sur leurs livrets depuis avril 1993 ! Dans ses statistiques mensuelles, la Banque de France a ainsi relevé une décollecte « historique » représentant 6,4 % de l’encours total des livrets fiscalisés.

Transfert d’épargne vers les Livrets A et LDD

Une évolution somme toute logique puisque les plafonds des Livret A et les Livret de développement durable (LDD), défiscalisés cette fois, ont été respectivement relevés de 25 % et 100 % le 1er octobre dernier. En conséquence, 21,29 milliards d’euros ont été déposés par les Français sur ses livrets réglementés au mois d’octobre 2012. Une somme en partie transférée depuis les livrets bancaires qui au contraire vont connaitre un alourdissement de leur fiscalité, avec la suppression du prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) qui permettait de plafonner à 24 % la taxation des intérêts de ces produits d’épargne.

Autre raison de ce reflux, les livrets fiscalisés souffrent de la baisse continue de leur rémunération ces derniers mois. Le taux moyen (hors taux promotionnel) est ainsi tombé à 1.85 % brut en septembre 2012, alors qu’il se s’élève à 2.25 % net pour le Livret A.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE