Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » Bruxelles souhaite encore faciliter la mobilité bancaire

Bruxelles souhaite encore faciliter la mobilité bancaire

0
Bruxelles souhaite encore faciliter la mobilité bancaire
Rate this post

La Commission européenne va présenter une proposition de directive mercredi 8 mai en vue de rendre encore plus facile le changement de compte bancaire. Le texte prévoit également d’améliorer la transparence des frais bancaires et un droit d’accès à un compte bancaire de base. Zoom sur la proposition de directive et les avancées déjà réalisées en France.

Changer de banque

Etat des lieux : depuis 2005 la clôture d’un compte bancaire est gratuite dans l’Union Européenne et les banques ont pour obligation depuis 2009 de proposer un service d’aide à la mobilité bancaire au niveau national. A la demande du client, la nouvelle banque s’occupe du transfert des comptes, des virements permanents et prélèvements, facilitant ainsi le transfert. En 5 ans, l’aide mobilité bancaire a été améliorée, mais la Commission Européenne souhaite aller encore plus loin avec ce projet de directive dont les dispositifs devraient être présentés par Michel Barnier et Tonio Borg le 8 mai lors d’une conférence de presse à 12h30.

Comparer les frais bancaires pour faire jouer la concurrence

Au niveau de la transparence, les banques ont pris des mesures visant à mieux communiquer sur les frais bancaires : dépliants tarifaires en libre accès, définition des principaux termes, information 3 mois avant tout changement tarifaire. La proposition de directive devrait aller dans ce sens et encourager les banques à communiquer sur les frais bancaires.

Plus de transparence, c’est également pouvoir comparer les banques entre elles. A quoi cela sert-il ? Comparer les banques permet d’avoir un aperçu du marché et donc permettre aux consommateurs de trouver l’entreprise qui propose les meilleurs tarifs ou services. De plus, c’est une garantie pour faire jouer la concurrence. La Commission Européenne en est bien consciente et souhaite que les Etats membres assurent la création de comparateurs indépendants. En France, Panorabanques, comparateur indépendant du secteur financier, travaille à améliorer la transparence des banques en proposant ses services de comparaison de tarifs et de services bancaires.

Le droit à un compte bancaire de base

Le dernier point de cette proposition de directive est le droit à l’accès à un compte de base pour effectuer des opérations de retraits d’argent et de transactions bancaires au moyen d’une carte de paiement. La moitié de la population de Roumanie et de Bulgarie n’a pas accès à un compte bancaire ! La France est au diapason sur le sujet, puisque le projet de loi de bancaire à l’étude en ce moment prévoit d’améliorer le droit au compte.

Les procédures pour changer de banque ont été allégées et les futurs dispositifs de Bruxelles visent encore à les rendre plus simple. Changer de banque n’a jamais été aussi facile.

lupa Comparer les banques

La transparence des tarifs bancaires se voit développée notamment grâce aux comparateurs de banques comme Panorabanques qui permettent de visualiser facilement les différences de tarifs et de services entre les banques, et ainsi de sélectionner celle qui correspond le mieux aux attentes et besoins de chacun. Testez dès maintenant ! Je compare

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE