Publicité
Publicité
Pourquoi comparer les banques en ligne ?

Pourquoi comparer les banques en ligne ?

0
Pourquoi comparer les banques en ligne ?

Les banques en ligne ont bouleversé le paysage bancaire français. Apparues au début des années 2000, leur offre est aujourd’hui arrivée à maturité mais leurs tarifs diffèrent d’un établissement à l’autre. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de comparer leurs services pour adapter votre choix à votre profil et à vos critères de sélection.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Une banque en ligne est un établissement bancaire qui n’a pas de réseau physique d’agences de proximité. Tous les services sont gérés à distance, par internet, téléphone ou par courrier.

Comme les banques traditionnelles, elles dépendent de la même législation, conformément à l’article L311-1 du Code monétaire et financier, qui définit le cadre de leurs activités : « les opérations de banque comprennent la réception de fonds du public, les opérations de crédit, ainsi que les services bancaires de paiement ».

On distingue :

  • Les « pure players », qui désignent des banques en ligne dont le fonctionnement passe à 100 % par les services à distance. Ce sont des filiales des groupes bancaires, mais elles sont autonomes. On peut citer par exemple Boursorama Banque de la Société Générale, Hello Bank de BNP Paribas ou encore Fortuneo, filiale du Crédit Mutuel Arkéa.
  • Les agences en ligne, qui combinent une gestion de vos comptes par internet à un réseau d’agences physiques et un conseiller bancaire personnel. On peut citer l’agence en ligne de BNP Paribas, e.LCL du Crédit Lyonnais ou encore Mon banquier en ligne de la Caisse d’Épargne.

Les différents modèles de banque en ligne

A lire aussi

Les différents modèles de banque en ligne

Lire la suite

La signature électronique a valeur légale depuis la loi n° 2000-230 du 13 mars 2000 portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l’information et relative à la signature électronique.

Quels sont les critères de comparaison à prendre en compte ?

Le critère principal déterminant votre choix d’une banque en ligne pour la tenue de votre compte courant est d’être familier avec l’usage d’internet.

Si vous êtes commerçant et que vous devez effectuer des dépôts d’espèces réguliers, l’absence de guichet des pure players sera problématique. Dans ce cas, préférez une agence en ligne ou une banque traditionnelle. D’autre part, les banques en ligne ne proposent généralement pas de packages.

lupa

Comparer les banques en ligne

Sur Panorabanques, vous pouvez comparer gratuitement les banques en ligne et vérifier par vous-même qu’en termes d’offre et de tarifs, les pratiques divergent d’un établissement à l’autre.

Je compare

L’argument commercial principal des pure players est la compétitivité des tarifs, et les frais réduits liés à un coût de fonctionnement inférieur aux banques de réseau classiques. Concrètement, ça se traduit généralement par :

Liste non exhaustive, et surtout différente d’une offre à l’autre. En revanche, la plupart des banques en ligne imposent des conditions pour bénéficier des tarifs réduits de certains services. Il peut s’agir :

  • D’un montant minimum :
    • À l’ouverture du compte
    • De versements mensuels
    • De revenus mensuels
    • Du solde disponible sur votre compte
  • De la détention d’une épargne
Les banques en ligne sont-elles moins chères ?

A lire aussi

Les banques en ligne sont-elles moins chères ?

Lire la suite

Les bons réflexes pour choisir votre banque en ligne

  • Comparez les services et les tarifs en utilisant des comparateurs en ligne
  • Renseignez-vous pour adapter votre choix à vos besoins
  • Comparez les taux d’intérêts des livrets d’épargne non réglementés
  • Informez-vous des conditions d’utilisation de vos moyens de paiement et des modalités de dépôt des liquidités.

Faut-il se méfier des banques en ligne ?

A lire aussi

Faut-il se méfier des banques en ligne ?

Lire la suite

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE