Publicité
Publicité
Comparatif des chéquiers

Comparatif des chéquiers

0

Comparatif des chéquiers

La délivrance d’un chéquier par votre banque n’est pas obligatoire mais un refus de sa part doit être motivé.

Les différents formats des chéquiers

Vous pouvez choisir entre différents formats pour votre chéquier. Le chéquier format « portefeuille » présente un talon en haut du chèque. Pour le format « classique», le talon se situe à gauche.

Vous pouvez aussi demander un chéquier classique avec talon de correspondance au dessus. Choisissez la forme de chéquier avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. De plus, vous pouvez opter pour des chéquiers de 33 ou 50 chèques selon vos besoins.

Chèque mode d'emploi et fonctionnement

A lire aussi

Chèque : mode d’emploi et fonctionnement

Lire la suite

L’utilisation du chéquier pour bien gérer son compte

Afin de faciliter la gestion de votre compte, remplissez avec soin le talon de chaque chèque. Vous pourrez ainsi vérifier sur votre relevé mensuel quels sont les chèques qui sont passés et quels sont ceux qui doivent encore être débités.

Paiements scripturaux

A lire aussi

Les moyens de paiement scripturaux : qu’est-ce que c’est ?

Lire la suite

Les inconvénients du chéquier par rapport aux autres moyens de paiement

L’utilisation d’un chèque demande une gestion attentive de votre compte. En effet, c’est à vous de connaître la position de votre solde avant l’émission d’un nouveau chèque.

Si le montant de votre solde est insuffisant, vous pouvez vous exposer à des risques importants (interdiction bancaire) et à des frais conséquents (agioscommission d’intervention…). Prenez connaissance de votre autorisation de découvert pour ne pas avoir à payer trop de frais de découvert bancaires.

Emettre un chèque sans provision

A lire aussi

Émettre un chèque sans provision

Lire la suite

Si le commerçant ne dispose pas d’une machine qui permet son remplissage automatiquement, prenez le temps de le faire avec soin.

Le commerçant que vous payez par chèque peut vous demander une pièce d’identité (voire deux pour les montants importants).

A noter : le chèque perd du terrain face à la carte bancaire qui est plus pratique d’utilisation et qui donne plus de garantie au commerçant.

Le renouvellement d’un chéquier

Le renouvellement d’un chéquier peut être automatique. Dans ce cas, dès que vous utilisez vos dernières formules de chèque, un ordre de commande arrive à votre banque.

Si ce n’est pas le cas, prenez garde au nombre de chèques qu’il reste dans votre chéquier pour ne pas courir le risque de vous retrouver sans chèque. Il vous est alors possible de passer vous-même votre commande auprès de votre banque, sur son site internet ou à l’agence. Parfois, un simple coup de téléphone à votre banquier est suffisant.

Que deviennent les chèques une fois encaissés ?

A lire aussi

Que deviennent les chèques une fois encaissés ?

Lire la suite

Votre banque peut vous mettre à votre disposition votre chéquier dans votre agence ou encore dans l’agence de votre choix.

Si vous préférez qu’elle envoie votre chéquier à votre domicile, faites attention aux frais d’envoi. Selon le mode d’envoi (envoi simple ou envoi recommandé), les frais sont différents.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE