Publicité
Publicité

Accueil » Banque » Fiche Pratique » Mobilité bancaire : UFC que Choisir pour la portabilité du numéro de compte

Mobilité bancaire : UFC que Choisir pour la portabilité du numéro de compte

0
Mobilité bancaire : UFC que Choisir pour la portabilité du numéro de compte
Mobilité bancaire : UFC que Choisir pour la portabilité du numéro de compte
Rate this post

L’association UFC-Que Choisir dénonce la faible mobilité bancaire des Français et détaille les freins au changement de banque. D’après l’association, la clé de la mobilité bancaire serait d’instaurer la portabilité du compte bancaire.

En mars 2014, la loi Hammon a été promulguée, visant à améliorer la mobilité bancaire en renforçant les obligations des banques en la matière. Pour faciliter encore le changement de banque, la portabilité des coordonnées bancaires a été évoquée. C’est à quelques jours de la remise au parlement du rapport sur la faisabilité technique et opérationnelle de la portabilité des comptes bancaires qu’UFC que Choisir dévoile son étude.

Seuls 3 % des Français changent de banque chaque année

Selon UFC-Que Choisir, 3 % des Français changeraient de banque chaque année (certaines sources parlent de 5 % à 6 %), alors que la moyenne européenne est de près de 10 %. La mobilité bancaire est également 5 fois moins importante en France que la mobilité française en téléphonie ou en assurance d’après l’association.

Pourquoi un tel écart ? D’après UFC-Que Choisir, les principaux obstacles à cette mobilité sont les lourdeurs du changement des domiciliations (virements, prélèvements), les risques d’erreurs lors de ce changement (chèques, en particulier) et leur coût (frais de rejet de chèque…). Ce serait près de 350 000 chèques qui seraient rejetés chaque année à cause des clôtures de comptes bancaires.

C’est pour cette raison que les obligations des banques en matière de mobilité bancaire ont été élargies La banque de départ a désormais l’obligation, si un chèque est présenté au paiement au cours des 13 derniers mois suivant la clôture du compte, d’informer « par tout moyen approprié » l’ancien titulaire du compte qu’il a l’obligation de refuser le paiement du chèque et des conséquences de ce refus. La banque doit aussi préciser les conditions dans lesquelles l’ancien titulaire du compte peut régulariser sa situation.

La portabilité bancaire : la clé de la mobilité

Mais, pour favoriser la mobilité bancaire, il est important de continuer à simplifier les démarches. Pour cela, UFC que Choisir prône la portabilité du compte bancaire, comme en téléphonie mobile.

Il s’agit de créer un numéro (ou alias) spécifique à chaque client. Ce numéro personnel ne varierait pas en dépit des changements d’établissements et il faciliterait donc la mobilité des clients. Il s’agit de la « clé de la mobilité bancaire » selon l’association. Selon la Fédération bancaire française, ce système serait « incompatible avec les standards internationaux d’identification bancaire ». La commission européenne, quant à elle, ne la considèrerait pas comme la solution appropriée pour faciliter la mobilité bancaire.

L’UFC-Que choisir avance une autre idée beaucoup plus simple et déjà fonctionnelle au Royaume-Uni : la redirection automatique des opérations de l’ancien compte vers le nouveau. Un peu à l’image de ce que fait la Poste lorsque l’on fait suivre son courrier à une nouvelle adresse.

Cela va être au gouvernement maintenant de trancher après avoir étudié le rapport sur la faisabilité de la portabilité bancaire.

Economisez de l’argent en changeant de banque

En changeant de banque, vous pourriez économiser jusqu’à 300 € de frais bancaires chaque année ! Les tarifs sont importants, mais également les services dont vous avez besoin ! Conseiller personnel, service d’aide au changement de banque…

lupa Comparer les banques

Plusieurs milliers de personnes ont changé de banque après être passé chez Panorabanques. A qui le tour ? Comparez les banques dès maintenant. Je compare

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE