Publicité
Publicité
Peut-on recevoir un virement le lundi ?

Peut-on recevoir un virement le lundi ?

0
Virement euro
© Photo by Markus Spiske on Unsplash

Attendre le mardi pour recevoir son salaire ou actualiser son compte bancaire… Vous connaissez cela, n’est-ce pas ? Les délais de réception d’un virement, qui nous paraissent parfois interminables, dépendant pourtant de paramètres bien définis. Jours ouvrés et ouvrables, délais interbancaires, type de virement effectué… Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est possible ou non de recevoir un virement le lundi !

Les délais de réception d’un virement

Quels sont les délais pour recevoir un virement ?

Bien que les délais varient d’une banque à l’autre, un virement s’effectue généralement sous 2 à 3 jours ouvrables et ouvrés. Autrement dit, hors dimanche et jours fériés, et pendant les jours d’ouverture de la banque.

Vous voulez connaître le jour de réception de votre virement ? Pour cela, vous devez connaître son jour d’émission, ainsi que les horaires d’ouverture de votre banque. Sachant que la majorité des banques françaises ouvrent du mardi au samedi, voici un récapitulatif des délais classiques pour recevoir un virement bancaire :

Jour d’émission du virement Jour de réception du virement, pour une banque ouverte du mardi au samedi Jour de réception du virement, pour une banque ouverte du lundi au vendredi
Lundi Jeudi Mercredi
Mardi Jeudi Jeudi
Mercredi Vendredi Vendredi
Jeudi Samedi Lundi
Vendredi Mardi Mardi
Samedi Mercredi Mercredi
Dimanche Jeudi Mercredi

Des délais différents selon le type de virement

Virements internes ou externes, ponctuels ou programmés, en euros ou non… À chaque type de virement, son délai ! Ainsi, les délais appliqués en fonction du virement effectué sont les suivants :

  • Versement immédiat pour un transfert d’argent de compte à compte, ou pour un dépôt d’argent liquide.
  • Délai de 1 à 3 jours ouvrés et ouvrables pour un virement entre deux comptes en euros, dans la zone SEPA (Single Euro Payment Area). Ce délai est valable pour un virement instantané (effectué une seule fois), comme pour un virement différé (programmé à une date ultérieure). 
  • Délai de 4 à 5 jours ouvrés et ouvrables pour un virement bancaire international, effectué dans une devise étrangère (pays de l’Union européenne ou hors-zone européenne).

Est-ce possible de recevoir un virement programmé un lundi ?

Parmi les différents types de virements existant, le versement régulier est planifié tous les mois à la même date. Ce type de virement n’est donc pas soumis à un délai quelconque ! En revanche, si la date en question tombe un lundi, est-ce possible de recevoir le virement permanent ce jour-là ?

Si votre banque est ouverte le lundi, et que le lundi en question n’est pas un jour férié, vous pouvez tout à fait recevoir votre virement récurrent le lundi. En revanche, si votre banque est fermée le lundi, vous recevrez votre virement :

  • le jour ouvré précédent, s’il est planifié entre le 1er et le 15 du mois ;
  • le jour ouvré suivant, s’il est planifié entre le 16 et la fin du mois.

Comprendre pourquoi recevoir un virement prend plusieurs jours

Délais interbancaires, des vérifications avant validation d’un virement

Avant d’être validé, un virement SEPA doit être vérifié par l’établissement bancaire qui le reçoit. Ce délai interbancaire, durant lequel la banque réceptrice prend contact avec la banque émettrice, correspond généralement à un jour ouvré. Le but de cette opération est de vérifier :

  • La solvabilité du compte débiteur : le montant viré et crédité doit être disponible sur le compte en banque de l’émetteur.
  • L’exactitude des informations renseignées : coordonnées bancaires, libellé du relevé d’identité bancaire (RIB), code IBAN et BIC…

Des banques fermées le lundi : explications 

Comme toute opération bancaire, les virements sont traités par des services internes, opérationnels uniquement pendant les jours ouvrés d’une banque. Voilà pourquoi les mouvements bancaires s’effectuent lors des horaires d’ouverture des agences bancaires !

Ainsi, une banque peut décider d’ouvrir du lundi au vendredi, ou du mardi au samedi. Or, la grande majorité des établissements bancaires en France est ouverte du mardi au samedi. Pourquoi les banques préfèrent ouvrir le samedi plutôt que le lundi ? Tout simplement pour faciliter les opérations bancaires avec leurs clients ! Les personnes travaillant la semaine peuvent plus facilement se rendre en agence le samedi, et prendre RDV avec leur conseiller. Cette préférence ne s’applique évidemment pas aux banques en ligne, qui ne disposent pas d’agence physique.

Les problèmes liés à la réception et à l’envoi de virements

Que faire en cas de non-réception d’un virement ?

Vous tardez à recevoir un virement ? Ce délai peut s’expliquer par un retard dans le processus de vérification, ou parce que le virement international a été effectué depuis l’étranger.

Afin de vous assurer que tout est en ordre, vous pouvez cependant :

  • Contacter le donneur d’ordre (émetteur du virement), afin de vérifier que la procédure a été correctement effectuée. Vous pouvez également lui demander un justificatif d’ordre de virement si besoin.
  • Consulter votre banque pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un blocage de sa part.

A lire aussi :

Quels sont les délais pour annuler un virement ?

Vous souhaitez annuler un virement bancaire émis, pour une raison ou pour une autre (montant du virement inexact, double virement, erreur de saisie du compte bénéficiaire) ? Cette opération est possible sous certaines conditions, en fonction de la nature du virement concerné :

  • Pour un virement occasionnel SEPA : l’annulation peut être effectuée, uniquement tant que la somme n’a pas été perçue par le destinataire. Dans le cas contraire, l’opération bancaire est irrévocable. Bon à savoir : des frais bancaires d’annulation peuvent être appliqués dans cette situation.
  • Pour un virement régulier : l’annulation peut être réalisée quelques jours avant la date de prélèvement programmée.

Pour annuler un paiement par virement, connectez-vous à votre espace client en ligne, ou adressez-vous directement à votre conseiller bancaire. Cette démarche peut s’effectuer au guichet de l’agence, par mail ou par téléphone. Dans tous les cas, l’essentiel est de contacter votre banque le plus rapidement possible ! 

Notons que l’annulation d’un virement émis est différente de l’opposition à un virement reçu. Si vous souhaitez contester un transfert d’argent provenant d’une personne tierce, adressez une demande explicite à votre conseiller bancaire.

Aujourd’hui, si la majorité des banques est fermée le lundi, l’émergence des banques en ligne inverse peu à peu la tendance. En effet, les établissements bancaires sont toujours plus nombreux à ouvrir du lundi au vendredi. La bonne nouvelle ? Il sera donc de moins en moins rare de recevoir un virement le lundi ! En attendant, si vous souhaitez virer de l’argent rapidement, inutile d’appeler votre conseiller… Privilégiez le milieu de semaine : du mardi au vendredi, les banques sont nécessairement ouvertes !

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE