Publicité
Publicité
Revolut est désormais un agrégateur de comptes

Revolut est désormais un agrégateur de comptes

0
Application Revolut
Revolut

Dévoilé dans un tweet en mars 2020, le service gratuit d’Open Banking de Revolut déferlait sur le Royaume-Uni. Cinq mois plus tard, la fintech anglaise rend cette fonctionnalité d’agrégation de comptes disponible aux clients français. 

billet de banque décrypte pour vous la nouvelle étape franchie par cette jeune pousse (qui n’en est plus vraiment une), résolument engagée à devenir le prochain « guichet unique » financier pour ses plus d’un million de clients.

Open Banking : l’Europe facilite l’accès aux comptes externes

Rares sont les français qui ne disposent que d’un compte ouvert auprès d’un unique établissement financier. La plupart sont multi-bancarisés et doivent au quotidien jongler avec plusieurs sites web ou applications bancaires. Entre les différents identifiants, mots de passe et mises à jour obligatoires, consulter son solde globalisé peut rapidement devenir un chemin de croix…

Interface de Revolut

Pour les clients Revolut qui seraient dans cette situation, ces démarches fastidieuses relèveront bientôt de l’histoire ancienne. Le service d’Open Banking, annoncé par Revolut dans un communiqué de presse en date du 15 juillet, permettra de connaître sa situation financière agrégée en un coup d’œil. 

Son fonctionnement, rendu possible par la directive européenne « DSP2 » en vigueur depuis 2018, se repose sur une collaboration technologique avec le fournisseur d’API financières TrueLayer. Rien d’étonnant à ce que le second choix de Revolut se soit porté sur la France : notre pays est, avec le Portugal, celui qui alloue le plus gros budget consacré à l’Open Banking en Europe (étude YouGove).

L’agrégateur Revolut en pratique

Le principe de l’agrégateur est par ailleurs simple : les clients pourront, via l’application Revolut, connecter leurs comptes bancaires Caisse d’Epargne, Banque Populaire, Crédit Agricole, Société Générale, BNP Paribas, Crédit Mutuel et Hello Bank!. Pour les plus internationaux d’entre eux, les comptes American Express sont aussi accessibles. 

Interface de Revolut

A l’issue de cette manipulation, les clients auront, directement dans leur application, une vue sur l’ensemble de leurs soldes et historique de transactions.

Cerise sur le gâteau, les clients professionnels de l’offre Revolut Business n’ont pas été oubliés : ils pourront aussi lier leurs comptes bancaires d’entreprise de BNP Paribas, Caisse d’Épargne, Crédit Agricole et Société Générale. Une nouvelle très favorable qui devrait alléger le quotidien des indépendants, ces derniers perdant souvent un temps considérable dans le suivi de leurs dépenses et la définition de contrôles budgétaires.

Si la liste d’établissements disponibles semble aujourd’hui limitée, nous pensons qu’elle aura vocation à s’élargir à d’autres organismes bancaires. Affaire à suivre sur ce point.

Une attention redoublée sur la sécurité informatique

Revolut est bien consciente des fortes attentes de son public quant à la sécurité informatique de l’Open Banking. Les multiples interconnexions de comptes et la sensibilité des informations récoltées pourraient laisser planer le spectre d’une fuite données. 

A partir des renseignements fournis par le client, Revolut communiquera directement avec l’application de la banque externe afin de récupérer les soldes, transactions et dépenses. Si un client n’a pas ouvert l’accès à l’application de sa banque, il lui sera alors demandé de se connecter au service bancaire en ligne de la banque.

Le communiqué se veut rassurant et précise les précautions qui seront mises en place pour les données clients : « Une fois qu’un client a ajouté les coordonnées bancaires de son choix, la connexion entre Revolut et les comptes externes est automatique et sécurisée. Revolut n’a et n’aura jamais accès aux informations de connexion du client sur ses comptes bancaires externes ».

Agrégateur et bientôt plus ?

L’agrégateur de comptes Revolut apporte bien des avantages pour faciliter la gestion de ses finances personnelles et rendre l’expérience client plus agréable. Toutefois ce service demeure structurellement limité à de la pure « consultation » de soldes, sans pouvoir interagir entre les différents comptes.

Fort heureusement, le communiqué semble ouvrir la porte à de prochains services de virements intra-comptes, directement à partir de l’application. « Dans un futur proche, Revolut prévoit également de permettre aux clients français de recharger leurs comptes directement depuis l’un des comptes externes liés ». Une possibilité qui, combinée à l’agrégateur, pourrait faire de Revolut un guichet unique pour sa clientèle.

Difficile de ne pas y voir une brèche supplémentaire dans le monopole des banques traditionnelles. Les possibilités de l’Open Banking donnent également plus de marge de manœuvre au client qui pourra dorénavant se constituer sa propre offre de services financiers via de multiples fournisseurs.

Revolut multiplie les nouveautés, après les lounges dans les aéroports, le compte Junior ou encore son offre de Cashback, voici l’agrégation de comptes. Nous attendons le prochain lancement de la néobanque !

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE