Publicité
Publicité
Western Union, Xoom, TransferWise : qui choisir pour les transferts d’argent à...

Western Union, Xoom, TransferWise : qui choisir pour les transferts d’argent à l’international ?

0

Vous voulez envoyer de l’argent en urgence à votre enfant séjournant actuellement à l’étranger pour ses études. Vous souhaitez effectuer un transfert de fonds vers votre pays d’origine, en permettant à votre famille de faire le retrait en espèces. Pas facile de choisir la bonne solution devant l’offre du marché ! L’occasion ici de comparer trois acteurs : le classique Western Union, le challenger Xoom et le disrupteur TransferWise.

Transferts internationaux

Les pays dans lesquels vous pouvez envoyer de l’argent

Western Union profite de sa position plus ancienne pour déployer un réseau très large comprenant 200 pays, 5500 agences (exemple avec La Banque Postale en France) et près de 510 000 points de retrait.

Apparu plus récemment, Xoom permet un transfert de fonds à l’international vers 130 destinations. La Fintech bénéficie de la puissance de sa maison mère, Paypal, pour afficher un réseau de 300 000 points de retrait.

TransferWise est plus limitée en termes de destination (71 pays « seulement ») mais les principales sont desservies. En revanche, pas de points de retraits pour TransferWise car son service n’inclut pas les retraits en cash.

Avantage : Western Union

Western Union

A lire aussi

Tout savoir sur Western Union

Lire la suite

Délai, moyens de paiement et modes de réception

Western Union propose le plus large éventail de services avec un paiement par carte de crédit/débit ou en espèces, pour un envoi en quelques minutes, ou par virement bancaire sous 3 jours ouvrés. Votre proche récupère les fonds en cash, ou directement sur son compte bancaire ou sur un portefeuille électronique mobile (à condition que l’opérateur de téléphonie soit partenaire Western Union).

Xoom propose deux modes de paiement : par carte de débit/crédit ou par compte bancaire (y compris s’il est lié à un compte Paypal, bien qu’il soit impossible d’utiliser le solde Paypal). Mêmes modes de réception que pour Western Union.

Enfin, TransferWise ne permet pas de recevoir les fonds en espèces. Par contre, la limite du montant d’argent à transférer s’élève à 1,2 million d’euros (contre 10 000 dollars américains pour Xoom) et il n’est pas nécessaire que le bénéficiaire soit titulaire d’un compte TransferWise (contrairement à un transfert par Paypal).

Avantage : Western Union

En résumé :

Les frais sur les opérations de transfert d’argent à l’international

Difficile de comparer les frais de transfert d’argent à l’international, tant les tarifs dépendent de plusieurs paramètres comme la vitesse de l’opération, la destination des fonds, ou encore la somme transférée. Devant ce manque de transparence et pour vous faire une idée, voici cinq simulations réalisées sur les sites respectifs de ces acteurs.

Attention, ces frais sont communiqués à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés à tout moment.

  • J’envoie, depuis la France, 1000 euros en Australie (dollar australien – AUD) sur un compte bancaire en payant par carte de crédit ou de débit.

Attention de ne pas vous arrêter au seul frais de transfert mais veillez à regarder l’argent que recevra finalement le bénéficiaire. Sur ces simulations, Xoom semble le plus attractif, même si la Fintech applique des frais de taux de change, ce que ne fait pas TransferWise. De plus, Xoom prélève des frais en cas de conversion de devise. En revanche, Western Union s’avère plus cher (et pas toujours plus rapide), à cause des frais supplémentaires appliqués sur le taux de change.

  • J’envoie, depuis la France, 1000 euros au Maroc (dirham marocain – MAD) pour un retrait espèces, en payant par carte de crédit ou de débit.

(*TransferWise ne permet pas le retrait en espèces)

  • J’envoie, depuis la France, 1000 euros au Canada (dollar canadien – CAD) par transfert d’un compte bancaire à un autre.
  • J’envoie, depuis la France, 1000 euros au Sénégal (Franc CFA – XOF) par le moyen le plus rapide.
  • J’envoie, depuis le Royaume-Uni, 1000 livres sterling (GBP) aux États-Unis (dollars américains – USD) par le moyen le plus rapide.

Selon ces différents comparatifs, nous pouvons donner un avantage global pour Xoom, avec un point positif particulier pour TransferWise sur les frais de taux de change.

N’hésitez pas à comparer, par des outils de simulation gratuitement mis à votre disposition, les offres des différents acteurs, en fonction de vos besoins personnels (montant et récurrence du transfert, modes de paiement et de réception, délai du transfert, pays ou zones géographiques de destination).

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE