Publicité

Publicité
Le Livret A maintenu à 0,75% au 1er août…

Le Livret A maintenu à 0,75% au 1er août…

0

Comme chaque année, au 1er août 2017, il y a des choses qui ont changé – le prix de l’électricité, du pass Navigo (pour les Parisiens) ou encore du gaz – et d’autres non… C’est le cas du taux du Livret A, et ce, au moins jusqu’au 1er février 2018. Une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des Français.

Le livret A en berne
Le livret A en berne

Tous les livrets d’épargne réglementée sont impactés

Pour la plupart, le 1er août rime avec vacances, farniente et soleil ! Mais pour les nombreux adeptes du Livret A – presque 9 Français sur 10 en ont un – ce 1er août a été quelque peu assombri… Le gouvernement a décidé de maintenir son taux à 0,75 %, soit son plus bas niveau historique. Et ce, alors même que compte tenu du niveau d’inflation, il aurait dû passer à 1 %.

Etant donné que les taux des autres livrets d’épargne réglementée sont indexés sur celui du Livret A, les rendements du LDDS et du LEP ne bougent pas non plus. Ils restent fixés à respectivement 0,75 % et 1,25 %.

Livret A

A lire aussi

A la recherche du Livret A perdu

Lire la suite

Pourquoi avoir maintenu le taux du Livret A à 0,75 % ?

On voit deux raisons principales à cela :

  • Au 1er août, le taux du Livret A est fixé pour 6 mois. Or la Banque de France – l’organe qui est chargé de calculer son rendement – anticipe que l’inflation va baisser dans les prochaines semaines. Résultat, la Banque de France estime que si le rendement du Livret A avait augmenté au 1er août, celui-ci aurait été rapidement surestimé
  • Autre possibilité, vous inciter à investir sur d’autres produits d’épargne. D’après le dernier Observatoire de l’épargne réglementée, 15 % de l’épargne des Français est immobilisée sur des produits d’épargne réglementée, c’est beaucoup ! En maintenant inchangé le taux du Livret A, le gouvernement espère donc probablement que vous allez rapatrier une partie de cet argent sur vos assurances-vie ou mieux, que vous allez acheter des titres en direct. Son objectif : que votre épargne soutienne l’activité économique

Est-ce que c’est ce que vous comptez faire ? Est-ce que ça va vous inciter à changer vos placements ? Si vous êtes en quête d’un meilleur rendement, faites-le ! Certaines assurances-vie – certains fonds euros notamment – valent vraiment le coup 😉 Sinon, le maintien du taux du Livret A à 0,75 % ne changera pas grand-chose pour vous.

Marie-Eve F

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE