Publicité
Publicité
Tout savoir sur la gestion libre en assurance vie

Tout savoir sur la gestion libre en assurance vie

0

Tout savoir sur la gestion libre en assurance vie
Tout savoir sur la gestion libre en assurance vie

En assurance vie, un contrat multisupports offre de nombreux atouts dont la possibilité de gérer seul votre contrat. Comment ça marche ?

Un contrat d’assurance vie peut être souscrit en euros. Mais, si vous cherchez un meilleur rendement, un contrat en unités de compte, c’est-à-dire multisupports, sera plus performant. Les fonds sont placés pour partie sur un fonds euro et sur des OPCVM, la plupart du temps logés dans des Sicav et FCP investis par exemple en actions.

Avantage ? La possibilité de panacher le risque en fonction de vos objectifs et d’obtenir des rendements nettement supérieurs à ceux d’un contrat en euros. Pour en optimiser la performance, vous pouvez aussi décider de gérer seul votre contrat.

Les différents modes de gestion d'un contrat d'assurance-vie multisupports

A lire aussi

Les différents modes de gestion d’un contrat d’assurance-vie multisupports

Lire la suite

Prenez la main sur la gestion de votre contrat !

Si vous ne vous y connaissez pas, vous pouvez confier la gestion de votre contrat à un gestionnaire qui fera alors le choix des fonds qui logeront dans votre contrat (gestion déléguée) et qui fera les arbitrages éventuels en fonction du mandat que vous lui aurez confié. Vous pouvez aussi opter pour une gestion profilée. Dans ce cas, l’assureur vous proposera des supports en unités de compte selon le risque que vous êtes prêt à prendre (profil prudent, équilibré, dynamique…).

Quelles unités de compte choisir ?

A lire aussi

Quelles unités de compte choisir ?

Lire la suite

Vous pouvez aussi décider de gérer tout seul votre contrat. Cette offre est généralement proposée pour les contrats souscrits via internet. Si vous optez pour ce mode de gestion, c’est vous qui avez la main et qui choisissez vos supports et leur répartition.

lupa

Comparer les assurances vie

Prenez quelques minutes sur Panorabanques afin de comparer les contrats d’assurance-vie du marché et d’être sûr de faire le meilleur choix !

Je compare

Au cours de la vie du contrat, rien ne vous interdira de faire des arbitrages en passant d’un support à un autre en fonction de leurs performances. Mieux vaut donc bien connaître les marchés financiers et être en capacité de réagir rapidement le cas échéant. Vous devrez donc y consacrer du temps.

Sachez toutefois qu’en gestion libre, certains contrats proposent des arbitrages automatiques.

Quelques conseils avant de vous lancer

Si vous optez pour la gestion libre, choisissez un contrat offrant un choix varié de supports. En règle générale, on y trouve un fonds euros, voire deux et des supports en unités de compte logés dans des OPCVM (Sicav, FCP…) et investis en obligations ou en actions dans différents secteurs d’activité.

Assurez-vous de leur diversité et analysez bien leurs performances antérieures.

logo

Conseil billet de banque

La gestion libre vous conviendra si vous êtes un investisseur averti. A défaut vous risquez gros, votre capital n’étant pas garanti.

Le rééquilibrage automatique en assurance-vie

A lire aussi

Le rééquilibrage automatique en assurance-vie

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE