Publicité
Publicité
Comparatif des différents types d’assurances-vie

Comparatif des différents types d’assurances-vie

1

Comparatif des différents types d’assurances-vie
Comparatif des différents types d’assurances-vie

Deux types de contrats d’assurance vie existent : les assurances vie monosupport (en euros) et les assurances vie multisupports (comportant une part en unités de compte). Les assurances vie en euros offrent à votre épargne la sécurité du capital alors que les contrats d’assurance vie en unités de compte permettent de profiter des performances des marchés financiers. Quel type d’assurance vie choisir ? Quels critères doivent être pris en compte pour bien choisir son contrat d’assurance vie ?

Les contrats d’assurance vie monosupports

Les assurances-vie monosupports sont des assurances vie dont la totalité du capital est investi sur des fonds en euros. Ce type de contrat est considéré comme peu risqué, puisque le portefeuille du fonds euros est constitué pour 80 % environ d’obligations. Les assureurs se doivent de garantir au souscripteur les sommes placées sur ce support. Un placement idéal pour les épargnants donc.

Guide du parfait épargnant

A lire aussi

Guide du parfait épargnant

Lire la suite

Pourtant il a quelques défauts

Peu flexible : ce type d’assurance vie expose l’épargne à une seule dimension stratégique et ne permet pas de moduler le placement en fonction d’une stratégie personnelle (répartition du capital entre les supports en euros et en unités de compte). Le législateur encourage les détenteurs de contrats monosupports en euros à opter pour des assurances vie multisupports, notamment au travers de l’amendement Fourgous. Ce dispositif permet de transférer son épargne dans une assurance vie multisupports sans perdre l’antériorité fiscale acquise au titre du contrat monosupport abandonné.

Un rendement relativement faible : le rendement net de frais de gestion variait en 2013 entre 2,75 % et 4,75 %. Nettement supérieur aux rendement du livret A sur la période… mais en plaçant votre argent sur des contrats multisupports, vous pouvez dépasser largement ces taux. Par exemple, bienprevoir.fr présente des taux de rémunération à plus de 8 % sur certains contrats (mais avec risque de perte de capital).

Les contrats d’assurance vie multisupports

Le contrat d’assurance-vie multisupports permet de répartir son argent sur des supports en euros ainsi que sur des supports en unités de compte. Une part du capital peut être placée sur un fonds euros, garantissant une certaine sécurité, et le reste sur des fonds en unités de compte (parts de Sicav ou FCP actions, obligations ou monétaire) pour la dynamiser et rechercher une meilleure performance.

Assurance-vie : quel est l’objectif de votre épargne ?

A lire aussi

Assurance-vie : quel est l’objectif de votre épargne ?

Lire la suite

Selon votre stratégie et vos objectifs, vous pouvez choisir de répartir une part plus ou moins importante de votre capital dans les supports en unités de compte. Ce type de contrat convient donc mieux aux épargnants qui cherchent une plus forte rentabilité. Mais pour s’assurer de faire les bons choix d’UC et de réaliser les arbitrages nécessaires en temps voulu, il faut suivre ce placement avec la plus grande attention.

Autre option : vous pouvez mettre votre contrat en gestion sous mandat. Votre contrat sera alors géré par un expert en assurance-vie auquel vous déléguerez la la gestion opérationnelle de votre placement.

Comparer en ligne !

La comparaison en ligne est un moyen simple et rapide de trouver l’assurance vie qui vous correspond.

lupa Comparer les taux en assurance-vie

Notre comparateur d’assurances vie vous permet d’estimer le capital à échéance que vous pourriez obtenir en fonction de la répartition de votre épargne entre les fonds en euros et en unités de compte, et des différents frais liés à chaque contrat. Il vous permettra également de cibler les contrats d’assurance vie qui correspondent à vos besoins : nombre d’unités de compte disponibles, gestion sur internet, conseiller spécialisé… Je compare

Publicité
Publicité

1 COMMENTAIRE

  1. […] consacre un guide explicatif des différents types d’assurance-vie, placement préféré des Français. Il vous établit en outre une comparaison personnalisée des […]

LAISSER UNE RÉPONSE