Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » Nouvelle innovation bancaire : le prêt entre particuliers

Nouvelle innovation bancaire : le prêt entre particuliers

0
Rate this post

Le crédit à la consommation est une forme de crédit habituellement distribué par les banques ou établissements de crédits. Ce type de crédit permet aux ménages de financer des projets de toute sorte : travaux de rénovation, achat d’automobile, vacances…

Ce marché, dominé par les très gros acteurs (votre banque mais aussi des spécialistes comme Sofinco, Cetelem, Cofidis, eux-mêmes filiales de ces banques) voit depuis peu arriver de nouveaux acteurs : le prêt entre particuliers, qui est en train d’émerger comme une nouvelle tendance ! Le principe est simple : ces établissements permettent à des ménages français disposant d’épargne de financer les besoins de financement d’autres ménages.

Des initiatives de ce type ont vu le jour un peu partout dans le monde : aux Etats-Unis, un acteur comme Lending Club a déjà octroyé plus de 2 milliards de dollars de prêts. Au Royaume-Uni Zopa a quant à lui octroyé 490 millions de livres. Ces chiffres déjà très impressionnants semblent confirmer la pertinence de ce nouveau modèle.

En France, Prêt d’Union est le premier acteur du prêt entre particuliers. Il a obtenu l’agrément de l’ACP (l’Autorité du Contrôle Prudentiel) lui permettant de commercialiser son offre en novembre 2011. Et ici aussi, la formule semble avoir rencontré du succès : après un peu plus de deux ans d’activité, c’est quelques 6 500 projets et 65 millions d’euros qui ont été financés par la plateforme. La mécanique est effectivement très simple : comme sur un site de crédit traditionnel, il suffit de faire une simulation de crédit en ligne, la plateforme analyse votre profil et peut ainsi vous faire une proposition de financement adaptée.

lupa Comparer les crédits

Prêt d’Union, comme les autres spécialistes du crédit traditionnels, est intégré au comparateur de crédits à la consommation de Panorabanques. En quelques minutes à peine, vous pourrez comparer les offres du marché et faire une demande aux établissements qui proposent les meilleures offres. Vous voulez essayer ? Je compare

Comment prêter sur une plateforme de financement participatif ?

A lire aussi

Comment prêter sur une plateforme de financement participatif ?

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE