Publicité
Publicité
CB bloquée à l’étranger : que faire ?

CB bloquée à l’étranger : que faire ?

0

Vous êtes en voyage à l’étranger ? Votre carte bancaire est bloquée et vous ne pouvez plus effectuer de retraits ? Une situation fâcheuse mais ne paniquez pas. Il existe des solutions.

CB bloquée à l’étranger : que faire ?
CB bloquée à l’étranger : que faire ?

En voyage, la carte bancaire internationale (Visa, Mastercard) est le moyen de paiement le plus pratique. Pour autant, vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises. Surtout si vous n’avez pas pris vos précautions avant votre départ.

Payer à l'étranger avec sa CB

A lire aussi

Payer à l’étranger avec sa carte bancaire

Lire la suite

Pourquoi un blocage de la carte ?

Diverses raisons peuvent expliquer le blocage d’une carte bancaire à l’étranger. Cela peut être le cas si votre découvert bancaire est supérieur au plafond autorisé dans votre convention de compte ou encore si votre plafond de retrait journalier ou hebdomadaire via un distributeur est dépassé.

Il est également possible que la puce de votre carte soit défectueuse ou encore que le blocage de votre carte résulte d’un système de sécurité mis en place par votre banque pour éviter les risques de fraude.

Carte bancaire bloquée : que faire ?

A lire aussi

Carte bancaire bloquée : que faire ?

Lire la suite

Sachez, en effet, que pour limiter ces fraudes, les établissements instaurent des niveaux de protections qui peuvent aller jusqu’au blocage de votre carte. De petits retraits trop fréquents peuvent en être à l’origine. En Europe, en principe, vous ne devriez pas rencontrer ce type de difficulté mais dans d’autres pays du monde, c’est possible.

Quelques précautions s’imposent avant de partir

Si vous partez en voyage, la première chose à faire est de vous assurer que vous possédez bien une carte bancaire internationale. Prévenez aussi votre conseiller bancaire de votre départ à l’étranger. Il vous donnera la marche à suivre pour vos retraits ou paiements.

Assurez-vous que vos plafonds de retrait aux distributeurs et de paiement dans les magasins sont suffisants. A défaut, négociez une augmentation temporaire de ces plafonds.

logo

Conseil billet de banque

Hors zone euro, partez toujours avec de l’argent liquide dans la monnaie du pays et effectuez un premier retrait dès votre arrivée, tout en évitant les petites sommes car à chaque retrait des frais assez élevés vous seront facturés. Si vous possédez plusieurs cartes bancaires internationales, emportez-les dans vos bagages ! Enfin, notez bien les coordonnées de votre conseiller bancaire et celles de votre (ou vos) carte Visa ou Mastercard. Vous gagnerez du temps en cas de problème.

Carte bloquée : réagir

Malgré tous ces conseils, si votre carte est bloquée, appelez votre conseiller bancaire pour en connaître les raisons. A défaut d’avoir votre conseiller, appelez Visa ou Mastercard également. Ils pourront sûrement vous renseigner utilement.

Enfin, à défaut de pouvoir régler le problème de loin, sollicitez l’aide de quelqu’un de votre famille et demandez-lui de vous faire un transfert de fonds international, soit par sa banque mais les délais sont parfois longs, soit via des sociétés spécialisées comme Azimo, Western Union ou encore Paytop qui proposent des délais beaucoup plus courts.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE