Publicité
Publicité
Clap de fin pour le paiement entre amis sur Facebook Messenger

Clap de fin pour le paiement entre amis sur Facebook Messenger

0

Après un an et demi de bons et loyaux services, le paiement entre amis via Messenger va disparaître le 15 juin prochain. Retour sur la brève histoire du social paiement made in Facebook.

Like Facebook
Like Facebook

Les utilisateurs européens du système de paiement entre amis via Messenger, l’application de messagerie instantané de Facebook, ont reçu ce mardi un message annonçant la fermeture du service : « Nous souhaitons vous annoncer par avance que nous allons mettre un terme à notre service de paiement de pair à pair le 15 juin 2019. »


Lancé en 2015 aux Etats-Unis, le paiement entre amis sur Messenger avait posé ses valises en France et au Royaume-Uni en novembre 2017. A l’époque, l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité permettant aux usagers d’échanger de l’argent directement au sein de l’appli avait fait grand bruit. Banques et fintechs avaient notamment vu d’un mauvais œil cette nouvelle incursion d’un GAFA dans leur pré carré.

Mais l’aventure a finalement tourné court pour le géant américain. Un an et demi après son lancement en Europe, le paiement entre amis via Messenger peine toujours à trouver son public.

Facebook n’a pas donné de raisons spécifiques pour justifier l’arrêt du dispositif. Mais une déclaration de la compagnie à Engadget semble indiquer que cette fin prématurée serait dû au manque de succès du service : « Après évaluation […], nous avons pris la décision de concentrer nos efforts sur des expériences que les gens trouvent plus utiles. »

Le service aurait donc été boudé par les Français et les Britanniques. Quant à savoir pourquoi, on peut citer le niveau de concurrence élevé sur un marché des paiements entre particuliers déjà bien embouteillé. Pêle-mêle on peut citer Lydia, Pumpkin, Lyf Pay, Revolut ou encore Paylib… Autant de nouveaux acteurs bien déterminés à protéger leur part du gâteau.

Banque mobileA lire aussi

Apple Card : que vaut la nouvelle carte de crédit d’Apple ?

Lire la suite

Mais le paiement entre amis sur Messenger semble surtout avoir été desservi par une mise en place pour le moins chaotique. Après une annonce en grande pompe à la presse, il avait fallu plusieurs semaines d’attente pour que le service soit effectivement disponible. La communication s’est également révélée hasardeuse : ni mise en avant du nouveau service dans l’application, ni notice d’information pour les usagers.

Que les nostalgiques du paiement entre amis sur Messenger se rassurent : en attendant la possible arrivée du Facebook Coin, l’application permettra toujours de faire des dons aux associations caritatives.

lupa

Comparez les banques

Votre banque vous coûte trop cher ? Comparez les offres sur Panorabanques et économisez jusqu’à 300€ par an ! Je compare

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE