Publicité
Publicité
Le transfert d’argent débarque sur Facebook Messenger

Le transfert d’argent débarque sur Facebook Messenger

0

C’est officiel ! Depuis cette semaine vous pouvez désormais transférer de l’argent via Facebook Messenger. Près de 2 ans après les Etats-Unis, la France devient ainsi le 3e pays à bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité. Qu’il s’agisse de partager l’addition au restaurant, de participer à une cagnotte d’anniversaire ou encore de rembourser les frais d’essence après un week-end entre amis, la messagerie instantanée du réseau social vous permet de virer gratuitement de l’argent à vos contacts. Et ce, en 3 clics seulement. Plus que jamais, les bons comptes font les bons amis !

Comment faire un virement en ligne ?

Virer de l’argent n’a jamais été aussi facile

Un sondage commandé par Facebook indiquait récemment que 47% des Français recherchent une solution « simple » pour échanger de l’argent. C’est désormais chose faite ! Depuis mardi 7 octobre, le service est disponible pour une poignée d’utilisateurs de Facebook Messenger. Pour les autres, il vous faudra attendre la fin de la période de test du dispositif – soit 6 semaines – avant de pouvoir en profiter.

Le service de paiement dématérialisé proposé par Facebook Messenger se veut simple et intuitif. Il vous suffit pour commencer d’entrer votre nom, prénom ainsi que votre adresse postale. L’application vous invite ensuite à choisir un code secret pour sécuriser vos paiements. Il ne vous reste alors plus qu’à enregistrer le numéro de votre carte bancaire dans l’application pour pouvoir effectuer des virements via l’application. Par souci de sécurité, chaque transaction devra être validé à l’aide de votre code confidentiel. Le montant transféré sera alors disponible sous 1 à 3 jours. Pratique !

Epargne / Cagnotte

A lire aussi

Cagnottes en ligne : état des lieux

Lire la suite

Un service limité

Le dispositif connait toutefois quelques contraintes. Tout d’abord le montant de chaque transaction est plafonné à 500 € et vous ne pouvez pas virer plus de 1500 € par mois. Cette limite n’est pas trop gênante dans la mesure où le service a pour but de faciliter les petites transactions au quotidien.

Autre bémol, le service ne permet pas de transférer de l’argent en dehors de France. Pas de panique cependant : il existe une autre solution pour vos virements internationaux. Il s’agit de TransferWise, une fintech britannique qui permet, toujours depuis Facebook Messenger, de réaliser des virements à l’international. La commission prélevée y est bien plus faible que les taux pratiqués par la majorité des banques.

Réservé uniquement aux particuliers, le service de transfert d’argent pourrait prochainement s’étendre aux entreprises. Et ce n’est que le début ! Fort de ses 1,3 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, Facebook Messenger ambitionne de devenir une plateforme de services à part entière. Dernier exemple en date : la messagerie instantanée de Facebook a officialisé cette semaine l’arrivée en France de M, son nouvel assistant virtuel.

Les transferts d’argent in-app ne sont toutefois pas une innovation propre à Facebook Messenger. D’autres applications de messagerie telles que Skype, Slack et Telegram intègrent déjà des fonctionnalités similaires. Apple, quant à lui, vous permet également de transférer des fonds par l’intermédiaire de son portefeuille électronique Venmo.

Paul Atz

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE