Crédit immobilier : et si c’était le moment ou jamais ?

0

En mai les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont atteint en moyenne 1,77 %, un taux légèrement plus faible qu’en avril (1,81%). Et si les taux s’approchaient d’un niveau plancher ?

Crédit immo
Crédit immo

Pour l’instant, il est trop tôt pour se prononcer. Mais mois après mois, la baisse des taux est de moins en moins significative. Selon l’Observatoire du Crédit logement CSA, on empruntait en moyenne à 2,15 % en janvier 2016, à 2,07 % en février (-0,08 point), à 1,93 % en mars (-0,14 point), à 1,81 % en avril (-0,12 point). Avec un taux moyen de 1,77 % en mai, soit une baisse de seulement 0,04 point, on est en droit de se demander si la chute des taux va continuer encore longtemps.

lupa

Comparez les crédits immobiliers

Vous vous apprêtez à devenir propriétaire ? Rendez-vous sur Panorabanques pour comparer les prêts immobiliers et estimer les taux qui vous seront proposés.

Je compare

Des taux divisés par 3 en 15 ans !

« Jamais depuis la Libération, les taux des crédits immobiliers n’étaient descendus aussi bas », note l’Observatoire. « Leur niveau a d’ailleurs été divisé par plus de 3 depuis le début des années 2000 ».

observatoire mai crédit logement csa

Mais attention, ça ne signifie pas qu’emprunter vous coûte 3 fois moins en 2016 qu’en 2000. Tout est relatif ! En fait, le taux des crédits est à rapprocher du niveau d’inflation. Dans les années 2000, les prix augmentaient d’environ 2 % par an. Résultat, certes vous empruntiez à 5 %, mais le coût réel du crédit était de 3 %. Aujourd’hui, l’inflation est quasi nulle donc le poids de votre prêt reste le même tout au long de l’emprunt.

Toutes les catégories de prêt ont bénéficié de la chute des taux depuis novembre 2015

Même les durée les plus longues ! « La baisse des taux sur les prêts à 25 ans a été de 0,61 point, alors que déjà la hausse qui était intervenue durant l’été 2015 avait été la plus faible pour eux », note l’Observatoire. « On trouve ici l’expression de la volonté des établissements de crédit de soutenir la demande des jeunes et des ménages modestes dans la réalisation de leurs projets de primo-accession ».

Prêt à taux zéro

A lire aussi

Explosion des demandes de PTZ en 2016 : êtes-vous éligible ?

Lire la suite

logo

Conseil billet de banque

La baisse des taux peut aussi être une aubaine pour les personnes ayant fait un crédit à la fin des années 2000. Profitez de la baisse des taux pour renégocier votre emprunt. Vous pourrez probablement réduire vos mensualités et/ou la durée de remboursement restante.

A quel moment renégocier son prêt immo ?

A lire aussi

A quel moment renégocier son prêt ?

Lire la suite

Acheter dans le neuf ou dans le vieux ?

En moyenne, vous avez emprunté sur 17,58 ans le mois dernier, pour un coût de l’emprunt revenant à 3,95 années de revenus, selon Crédit Logement CSA. Pour faire baisser ce coût, il faut bien sûr vous diriger vers l’immobilier ancien. Le taux moyen était de 1,71 % en mai, contre 1,84 % dans le neuf.

Autre solution, pensez aux nouveaux acteurs du crédit immobilier. Les banques en ligne ING Direct et Boursorama Banque. En ce moment, elles affichent des taux canons : respectivement 1,75 % sur 15 ans et 1,66 % sur 14 ans.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE