Publicité
Publicité
Paylib va-t-il enterrer Apple Pay ?

Paylib va-t-il enterrer Apple Pay ?

0

Il y a encore un an, personne – à l’exception des banques qui portent la solution – n’aurait misé sur Paylib. En cause, la solution de paiement n’était pas complète puisqu’elle ne permettait de régler ses achats qu’en ligne. Or le 25 janvier 2017, la Société Générale a été la première banque en France à proposer à ses clients Paylib Sans Contact – une option pour payer ses achats en magasin – et à rendre ainsi la solution plus consistante.

Paylib Sans Contact
Paylib Sans Contact

Moins d’un mois plus tard, le Crédit Mutuel Arkéa et BNP Paribas rendaient également l’option disponible pour leurs clients. D’ici la fin du mois de mars, La Banque Postale et le Crédit Agricole devrait aussi la déployer. Sans compter sur un invité surprise – le groupe BPCE regroupant les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne – qui pourrait, selon les Echos.fr, aussi y venir au mois d’avril. Focus.

paiement sans contact

A lire aussi

Paylib sans contact : top départ pour BNP Paribas !

Lire la suite

Succès inattendu de la solution Paylib Sans Contact ?

Selon l’article Le lancement de Paylib en magasin sous de bons augures, publié par Les Echos.fr le 06 mars 2017, le Crédit Mutuel Arkéa et la Société Générale observeraient « une progression supérieure à [leurs] attentes du nombre de paiements faits en magasin par les clients qui ont adopté Paylib ». Mais prudentes, les banques se méfieraient de « l’effet nouveauté qui pourrait s’essouffler ».

Il n’empêche que selon Jean-Luc Dubois, directeur des flux au Crédit Mutuel Arkéa, cité par le journal économique, « les premiers utilisateurs se montrent satisfaits de ce nouveau mode de paiement, en particulier avec l’usage de la biométrie. Il faut que ce nouvel usage s’installe et cela prend toujours du temps ».

Des 5 banques portant la solution Paylib, 3 ont donc déjà déployé Paylib Sans contact – la Société Générale, BNP Paribas et Crédit Mutuel Arkéa. Restent donc La Banque Postale et le Crédit Agricole qui procéderont au déploiement de Paylib Sans Contact « d’ici la fin du mois de mars », poursuit LesEchos.fr.

Paylib Facebook

A lire aussi

Paylib : vers une (vraie) solution de paiement ?

Lire la suite

Échec imprévu de Apple Pay ?

Coïncidence du calendrier ? Ce qui a sans doute motivé les 5 banques porteuses de Paylib à passer la vitesse supérieure – Paylib existe quand même depuis 2013 – c’est l’arrivée sur le marché français de Apple Pay en juillet 2016.

Au passage, HSBC devrait proposer Apple Pay à ses clients cette année.

La solution complète dès son lancement puisqu’elle intégrait à la fois le paiement en ligne et le paiement en magasin, a été adoptée par les Banques Populaires, les Caisses d’Epargne et Carrefour Banque. Problème, 8 mois après le lancement de Apple Pay, « BPCE a fait savoir que 1 client éligible sur 3 seulement utilise cette solution de paiement sans contact mobile ».

Résultat – conclut LesEchos.fr – le groupe Banque Populaire & Caisse d’Epargne (BPCE) « finalise[rait] une offre de paiement mobile sans contact pour ses clients ne disposant pas d’un smartphone Apple, soit 80 % d’entre eux ». Et on vous le donne en mille, cette offre de paiement mobile sans contact pourrait bien être – roulement de tambour – Paylib !

Par communiqué du 20 mars, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne annoncent qu’elles permettront à leurs clients équipés d’un smartphone Android de payer leurs achats avec Paylib sans contact à partir du mois d’avril !

Le groupe Crédit Mutuel va également adopter Paylib

Jusqu’à présent, seuls les clients du Crédit Mutuel Arkéa pouvaient utiliser Paylib. Cette exclusivité est bientôt terminée. D’après L’Agefi.fr, toutes les caisses du Crédit Mutuel vont rallier dans les prochains mois le portefeuille électronique. L’annonce devrait être faite fin juin.

On apprend également de L’Agefi.fr que Paylib se lancera début 2018 dans le paiement de personne à personne. Tiens, tiens ! Apple Pay aussi ! La firme à la pomme a annoncé le 5 juin 2017 la sortie – à l’automne en France – de Apple Pay Cash, un nouveau service qui permettra aux utilisateurs de Apple Pay de s’envoyer de l’argent. Apple Pay / Paylib : le match continue !

Et vous, vous êtes plutôt Apple Pay ou Paylib ? Ou au contraire, vous n’utilisez aucune de ces deux solutions de paiement mobile sans contact ?

Jihane Bensouda

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE