Publicité

Publicité
Comment emprunter sur une plateforme de financement participatif ?

Comment emprunter sur une plateforme de financement participatif ?

0

Comment emprunter sur une plateforme de financement participatif ?
Comment emprunter sur une plateforme de financement participatif ?

Dans le cadre du lancement d’un projet ou pour injecter de l’argent dans votre entreprise, vous désirez passer par un autre système que celui des prêts bancaires classiques ? Le crowdfunding est une excellente alternative pour trouver les fonds nécessaire, grâce au financement, parfois minime, de particuliers. Vous souhaitez savoir comment emprunter grâce au crowdfunding ? Suivez nos conseils.

Crowdfunding

A lire aussi

Tout savoir sur le crowdfunding

Lire la suite

Crowdfunding : retour sur une pratique en vogue

Le crowdfunding est une technique alternative de financement de projet. Aussi appelé « financement participatif », il est ouvert à la fois aux entreprises, aux associations et aux particuliers. Dans le cadre du crowdfunding, internet est utilisé comme canal entre le projet et les personnes souhaitant investir dans ce projet.

Actuellement, le crowdfunding rencontre un réel engouement, à la fois pour la facilité de son fonctionnement et pour l’aide précieuse qu’il apporte aux porteurs de projets, qui ont souvent de grandes difficultés à trouver un financement par les circuits bancaires classiques. Il répond à une réelle demande, de part et d’autre.

Emprunter grâce au crowdfunding : le contexte

Au départ, le crowdfunding a été imaginé pour donner un véritable coup de pouce aux startups. Mais aujourd’hui, le crowdfunding ne se contente pas d’aider les jeunes pousses. Il aide aussi les entreprises déjà bien lancées à se financer. Le crowdfunding répond, de plus, à une réelle demande de la part des investisseurs. C’est donc un système gagnant/gagnant qui apporte des bénéfices aux deux parties prenantes.

Crowdfunding succès et échecs

A lire aussi

Crowdfunding : les succès et les échecs

Lire la suite

Crowdfunding : 3 formes d’apport possibles

Via le crowdfunding, vous avez la possibilité de bénéficier de 3 types d’apport :

  • le don modique, où la rémunération de l’épargnant se fait sans contrepartie financière
  • la participation en fonds propres, où la rémunération de l’épargnant se fait via les dividendes et les plus-values au moment de la cession des titres
  • le prêt où l’épargnant est tout simplement rémunéré via les intérêts du prêt

Emprunter via le crowdfunding : quelles démarches ?

Le principe du crowdfunding est très simple. D’un côté, l’épargnant qui désire investir un peu d’argent dans un projet. De l’autre, le porteur de projet, qui ne souhaite pas faire appel à une banque pour trouver son financement. L’un et l’autre se rencontrent sur internet via une plateforme dédiée. Sur cette plateforme, les projets sont directement présentés par les porteurs. Il suffit alors tout simplement aux épargnants de choisir de financer leur projet coup de cœur, à la hauteur de ce qu’ils veulent investir. Ils peuvent investir des milliers d’euros, comme de toutes petites sommes, au gré de leurs envies et de leur budget !

Quelles sont les principales plateformes de crowdfunding ?

Désormais il existe de nombreuses plateformes de crowdfunding. Certaines sont spécialisées dans le don, le prêt ou la participation en fonds propres. Parmi les plateformes de crowdfunding incontournables :

Financer son projet c’est très simple grâce au Crowdfunding. Grâce au financement cumulé de particuliers, vous aurez la possibilité d’injecter des fonds dans votre entreprise, sans passer par le circuit bancaire. Une solution simple permettant de répondre aux problématiques actuelles des entrepreneurs.

1 Source : Le Guide du Crowdfunding, 2016

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE