Publicité

Publicité
Utiliser son épargne salariale pour un crédit conso

Utiliser son épargne salariale pour un crédit conso

0

Vous êtes salarié et votre plan d’épargne salariale est géré par Amundi – poids lourd en France sur ce marché ? Vous avez besoin d’un financement mais impossible pour vous de piocher dans votre plan d’épargne entreprise (PEE) ou dans votre PERCO ? Vous n’êtes en effet concerné par aucun des cas de déblocage anticipé. Eh bien sachez que depuis début octobre, Amundi vous permet de solliciter un prêt personnel géré par Crédit Agricole Consumer Finance ! Comment ça marche ? Est-ce une bonne idée ? billet de banque vous répond.

Crédit à la consommation
Crédit à la consommation

Emprunter jusqu’à 90 % du montant de son épargne salariale

Amundi et Crédit Agricole Consumer Finance proposent ainsi aux salariés une alternative au déblocage anticipé de leur plan d’épargne salariale. Pour rappel, les sommes placées sur le PEE sont exonérées de l’impôt sur le revenu mais elles sont aussi bloquées pendant une durée de 5 ans. Les cas de déblocage anticipé étant peu nombreux : mariage, naissance, rupture du contrat de travail, achat de la résidence principale, situation de surendettement…

Pour ce qui est du PERCO, les sommes sont bloquées jusqu’à votre départ à la retraite. Sauf cas de déblocage anticipé : décès, invalidité, surendettement, acquisition de la résidence principale…

Par un communiqué du 19 octobre 2016, Amundi annonce aux salariés des entreprises clientes qu’ils ont désormais la possibilité de demander un prêt personnel dont le montant peut aller jusqu’à 90 % des sommes présentes sur le plan d’épargne. Le rôle du plan d’épargne salariale ? Servir de garantie par nantissement. Autrement dit, en cas de défaillance du salarié dans le remboursement de ses mensualités, l’établissement prêteur pourra directement se servir dans l’épargne salariale et donc se rembourser.

lupa

Comparer les prêts personnels

Pour en savoir plus sur les conditions d’emprunt pour un prêt personnel, pensez à comparer les différentes offres des organismes de crédit – adaptées à votre projet – gratuitement sur Panorabanques !

Je compare

Pour solliciter un prêt, rendez-vous à l’adresse www.amundi-ee.com – la souscription étant possible entièrement en ligne. Vous recevrez une « réponse de principe à l’issue de [votre] demande », promet Nicolas Bonnefoi, Directeur des Assurances et des Partenariats Institutionnels de Crédit Agricole Consumer Finance.

Epargne salariale

A lire aussi

L’encours de l’épargne salariale en hausse de 7 % en 2015

Lire la suite

Une vraie bonne idée ?

Comme le souligne la rédaction de LaTribune.fr, « le prêt personnel proposé par Crédit Agricole Consumer Finance n’[est] pas annoncé comme un prêt à taux zéro ». Du coup, on peut légitimement s’interroger sur les taux d’intérêt qui lui seront appliqués et in fine sur l’avantage de cette solution.

Si piocher dans son plan d’épargne salariale « est aussi engageant que de puiser dans son livret A », souscrire un crédit à la consommation est un acte bien moins anodin.

Et LaTribune.fr de conclure : « Il faut donc que les performances du plan d’épargne salariale et les sommes qui y sont placées soient suffisamment importantes pour que cette solution demeure pertinente ».

Et vous qu’en pensez-vous ? Votre plan d’épargne entreprise est géré par Amundi et vous trouvez cette solution intéressante ? Faites-nous part de votre avis en laissant un commentaire juste sous l’article !

Jihane Bensouda

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE