Publicité
Publicité
Tout savoir sur l’achat en VEFA

Tout savoir sur l’achat en VEFA

0
Tout savoir sur l’achat en VEFA
Tout savoir sur l’achat en VEFA

L’achat en VEFA vous permet d’acquérir un bien immobilier qui n’existe pas encore. Quelles sont les spécificités de la VEFA, ses avantages et ses inconvénients ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider dans vos démarches.

Qu’est-ce que l’achat en VEFA ?

Egalement appelée vente sur plan, la VEFA est l’abréviation de Vente en l’Etat de Futur Achèvement. C’est un contrat spécifique utilisé dans le cadre de ventes immobilières de biens en construction. Dans ce cadre, la construction n’est pas encore commencée lorsque la vente est signée.

VEFA : comment ça marche ?

En pratique, lors d’un achat sur plan, c’est le promoteur qui devient maître d’ouvrage, durant le chantier de construction. De ce fait, il s’engage à réaliser la construction à la date ainsi qu’au prix initialement convenu. Au fil de l’avancement du projet, un pourcentage du montant total est versé : 5 % à l’ouverture du contrat, 15 % à l’ouverture du chantier et ainsi de suite.

Si vous financez votre projet par le biais d’un prêt bancaire, l’enveloppe de crédit ne sera débloquée qu’au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Contrat de VEFA

A lire aussi

Crédit immo suspendu si non livraison du bien en VEFA

Lire la suite

Comment trouver un bien en VEFA ?

Appartements et maisons peuvent être proposés en VEFA. Pour l’achat d’un appartement, informez-vous sur les programmes proposés par les promoteurs immobiliers dans la région qui vous intéresse. Si vous désirez faire construire une maison, contactez directement le constructeur de votre choix. Certains proposent d’ailleurs le package maison + terrain.

logo

Conseil billet de banque

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs constructeurs ou promoteurs avant de vous lancer !

Le contrat de réservation en VEFA

Vous avez trouvé un accord avec le constructeur ou le promoteur ? Dans ce cas, il est conseillé de signer un contrat de réservation. Par le biais de ce contrat, le vendeur s’engage à réserver le logement à l’acquéreur lorsque la construction du programme est commencée. Ce contrat peut être signé chez un notaire ou sous seing privé.

Avantages de l’achat sur plan

Les principaux avantages de la vente en VEFA sont :

  • Les possibilités de personnaliser au maximum son bien immobilier
  • Des paiements qui sont échelonnés au fur et à mesure du chantier
  • Une vente strictement encadrée par la loi pour la protection de l’acheteur
  • Des garanties : décennale, biennale et dommage-ouvrage
  • Des frais d’acquisition réduits (entre 2 et 3 % du prix de vente)
  • Une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans

Achat sur plan : les inconvénients

La vente en VEFA compte certains avantages mais attention. Etant donné que le logement n’est pas encore construit, il peut être difficile de se faire une idée très précise de ce qui sera livré. De plus, à la livraison du chantier, des malfaçons peuvent être constatées. Néanmoins, les différentes garanties (parfait achèvement, biennale, décennale) vous protègent. Attention également aux délais de livraison relativement longs : entre 12 et 24 mois, parfois davantage.

Quelques conseils avant d’acheter

Vous souhaitez opter pour la vente en VEFA ? Avant de signer, pensez à bien vous renseigner sur le quartier visé. Programmez notamment quelques visites à des heures différentes de la journée pour contrôler d’éventuelles nuisances sonores. Exigez également des références auprès du promoteur ou du constructeur afin de vous assurer de sa fiabilité. Enfin, si vous investissez dans un appartement en VEFA, renseignez-vous sur le montant des charges mensuelles afin d’éviter toute mauvaise surprise financière.

Achat immobilier sur plan (VEFA) : les pièges à éviter

A lire aussi

Achat immobilier sur plan (VEFA) : les pièges à éviter

Lire la suite

La vente en VEFA comporte des avantages mais aussi, des inconvénients. Mais ce type de vente est bien encadré par la loi, ce qui a plutôt tendance à protéger l’acheteur. En cas de litige, vous pouvez toutefois demander conseil à un notaire ou à un avocat spécialisé en droit immobilier et de la construction.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE