Publicité

Publicité
Quand le MEDEF aide les PME à trouver un financement

Quand le MEDEF aide les PME à trouver un financement

0

L’organisation patronale MEDEF a lancé depuis le 3 octobre 2017, une plateforme numérique, au statut d’association, pour financer les chefs d’entreprises de PME. « Medef accélérateur d’investissement » met en relation les dirigeants avec les banques ou les fonds d’investissement. Il s’agit de procurer des réserves en fonds propres, en plus du crédit bancaire classique et leur permettre de se développer.

Professionnel
Professionnel

Pour demander un financement en utilisant la plateforme « Medef accélérateur d’investissement » (MAI), les entreprises doivent répondre à certains critères :

  • Avoir au moins trois ans d’existence
  • Afficher entre 1 million et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • Vouloir financer un projet de développement

La solvabilité de la PME est ensuite vérifiée. Une fois fait, elle est orientée vers un ou plusieurs fonds d’investissement. Le dirigeant d’entreprise choisira ensuite celui qui convient le mieux à ses besoins. Après avoir déposé un dossier, il recevra une réponse du partenaire financier qu’il aura choisi : chaque responsable de fonds partenaire a pris l’engagement de répondre à toute demande et de donner les raisons d’un refus éventuel.

Un accompagnement programmé pour guider les chefs d’entreprises

La BEI et BPI France participent également en apportant notamment des garanties aux fonds référencés et de la formation aux PME. En effet, pour aider et accompagner les chefs d’entreprises dans leur stratégie financière, le MEDEF a mis en place un programme de formation et de coaching en partenariat avec Bpifrance Université.  Sur simple inscription, ils pourront bénéficier du programme de e-learning et du réseau de consultants des MEDEF territoriaux.

Et déjà des investisseurs ! En effet, six premiers investisseurs ont rejoint l’initiative de l’organisation patronale : Lyxor, Siparex, Tikehau, Idinvest et Eiffel Investment Group, BNP Paribas Asset management ainsi que la plateforme de prêts aux PME Lendix. Ils totalisent autour d’un milliard d’euros d’actifs sous gestion.

lupa

Comparez les crédits professionnels

Vous avez besoin d’un crédit pour développer votre entreprise, venez comparer gratuitement les offres des banques sur Panorabanques.

Je compare

5oo millions d’euros de financement par an

Le MEDEF espère pouvoir financer 500 entreprises à hauteur de 500 millions d’euros par an. « La plate-forme est ouverte en amont et en aval. Tous les entrepreneurs peuvent l’utiliser d’un côté et tous les investisseurs et gestionnaires de fonds pourront se faire référencer de l’autre », précise Pierre Gattaz, le président du MEDEF. « En leur fournissant des ressources financières de longue durée, nous voulons inciter nos PME à investir davantage et à se développer », ajoute-t-il.

Offre pro

A lire aussi

Les PME peuvent désormais se prêter de l’argent entre elles !

Lire la suite

« Les PME ne sont pas toujours familières des nouveaux outils financiers, MAI vise donc à leur permettre de dépasser ce handicap, car elles ont besoin de continuer à innover et à se moderniser, et pour cela les crédits classiques ne suffisent plus aujourd’hui », a précisé le président de l’ANIA Jean-Philippe Girard.

MEDEF Auvergne Rhône-Alpes (AURA) avait déjà lancé il y a deux ans un programme « Ambition PME levée de fonds », pour aider ses adhérents dans leur recherche de fonds. Selon Patrick Martin, président du MEDEF AURA, ils ont accompagné  200 entreprises. Une centaine d’entre elles ont déjà levé des fonds, en fonds propres ou en endettement.

 

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE