Publicité
Publicité
Changer de contrat d’assurance vie

Changer de contrat d’assurance vie

0
Changer d'assurance vie

Vous estimez que votre contrat d’assurance vie est devenu au fil des années de moins en moins performant ? Oui, mais vous l’avez depuis plus de 8 ans et maintenant il est intéressant fiscalement ! Y-a-t-il un intérêt à changer de contrat ou d’établissement financier ? billet de banque vous aide à mieux en comprendre les conséquences.

Changer de banque ou d’assureur : les conséquences

Vous vous demandez s’il est possible de transférer son contrat d’assurance vie vers un autre établissement financier ? Malheureusement, malgré une nouvelle tentative en 2014 à ce sujet prônant transparence et accessibilité à la concurrence, le transfert n’est pas encore possible.

Il est ainsi nécessaire de mesurer les conséquences d’un changement d’établissement. Vous devrez clôturer votre contrat et :

  • vous perdrez l’antériorité de votre celui-ci. Le compteur fiscal repart à zéro. Vous devez être prêt à vous engager pour une nouvelle période de 8 ans pour bénéficier de tous les avantages fiscaux de l’assurance vie.
  • vous paierez des impôts sur les intérêts perçus (environ 15 %) et les droits d’entrée du nouveau contrat (autour de 2 % de la somme versée).

Vieux contrat AV

A lire aussi

Que faire de son vieux contrat d’assurance vie ?

Lire la suite

Intérêt de la clôture de son contrat : au cas par cas

En fonction de votre situation, il peut quand même être intéressant de clôturer votre contrat :

  • le rendement de votre contrat est faible ?
  • vous n’avez pas de projet immédiat et vous pouvez repartir pour quelques années de placement ?
lupa

Comparer les assurances vie

Pour vous aider à vous orienter parmi les contrats d’assurance vie actuels et comparer leurs performances, rendez-vous sur Panorabanques Je compare

Avantages du transfert Fourgous : fiscalité et rendement

Si vous avez un contrat d’assurance monosupport (fonds en euros), vous pouvez le transférer sur un contrat dit « multisupports » grâce à l’amendement Fourgous.

Une condition est obligatoire : vous devez placer un minimum de 20 % de l’épargne transférée sur un support en unités de compte (support financier plus dynamique que le support euros). Vous pouvez transférer le solde de votre contrat sur le fonds en euros si vous le souhaitez.

Les objectifs principaux de ce type de transfert sont les suivants :

  • conserver l’antériorité de votre contrat. Si votre contrat a plus de 8 ans, vous pourrez continuer à effectuer des rachats sans aucune fiscalité
  • booster le rendement de votre contrat actuel et espérer bénéficier des performances estimées des unités de compte

Demander le rachat total

A lire aussi

Assurance-vie : demander le rachat total

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE