Publicité
Publicité
Tout savoir sur le renouvellement du chéquier

Tout savoir sur le renouvellement du chéquier

0

Tout savoir sur le renouvellement du chéquier

Le chéquier fait partie des moyens de paiement mis à disposition par votre banque lors de l’ouverture d’un compte courant. Mais que faire quand il est bientôt vide ? Le renouvellement est-il automatique ? Comment procéder pour obtenir un nouveau carnet de chèques ? Combien ça coûte et quels sont les délais pour le recevoir ? Réponses.

Comment demander un renouvellement de chéquier ?

Quand votre carnet de chèques est vide ou va bientôt l’être, il existe plusieurs manières d’obtenir son renouvellement :

  • Sur demande, auprès de votre agence ou par téléphone
  • En envoyant le bordereau de renouvellement présent dans votre carnet de chèques
  • En passant commande depuis votre interface de banque à distance sur internet
  • Depuis un distributeur automatique de billets (DAB)
  • En bénéficiant du renouvellement automatique

Les modalités de renouvellement de votre chéquier et les frais éventuels dépendent des conditions fixées par votre banque, mentionnées dans la convention de compte signée lors de l’ouverture du compte courant.

On peut quand même citer quelques principes :

  • La mise à disposition d’un chéquier n’est pas obligatoire : votre banquier est libre de refuser de vous remettre un carnet de chèques, sans se justifier
  • Si votre banque dispose d’un réseau d’agences, elle vous proposera une mise à disposition au guichet, mais vous êtes libre de préférer un envoi à domicile
  • L’envoi de chéquier à domicile peut faire partie d’un package de services
  • Le renouvellement automatique est souvent activé par défaut

Le renouvellement automatique de votre chéquier se déclenchera lors du débit effectif des derniers chèques. S’ils n’ont pas été encaissés, votre banque ne pourra pas le savoir !

Le renouvellement du chéquier en agence

Une remise en main propre est toujours gratuite, puisque la mise à disposition de votre chéquier en agence évite à votre banque les frais d’envoi.

Vous pouvez demander la remise du nouveau chéquier dans une autre agence que la vôtre, par exemple si vous déménagez ou que vous êtes en vacances.

Il faut savoir que les banques détruisent systématiquement les carnets de chèques qui n’ont pas été récupérés, dans un délai de 2 à 4 mois variable selon les établissements.

Délais de réception des moyens de paiement

A lire aussi

Réception des moyens de paiement : quels délais ?

Lire la suite

Si vous n’êtes pas certain de pouvoir vous rendre en agence, préférez plutôt l’envoi de votre nouveau chéquier à domicile.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer et que vous souhaitez mander un proche, vous devez faire une procuration.

L’envoi du nouveau chéquier à domicile

C’est le procédé de renouvellement le plus courant, qui permet de recevoir votre nouveau chéquier directement par voie postale. Si vous avez choisi une banque en ligne, c’est l’option de renouvellement par défaut.

Le coût de l’envoi est toujours à vos frais, d’un montant variable selon les banques et la nature du courrier :

  • Par courrier simple : généralement gratuit, notamment dans les banques en ligne. Pour les établissements qui le facturent, l’envoi simple coûte 2,40 € en moyenne fin 2015
  • Par courrier recommandé : facturé par la plupart des banques, pour un coût moyen de 5,62 € fin 2015

Certaines banques facturent en plus les frais postaux, même en cas d’envoi gratuit. Vérifiez votre contrat ou consultez la grille tarifaire de votre établissement.

Le délai de réception d’un nouveau chéquier à domicile est en moyenne d’une semaine. Cette durée est la même quel que soit le type de commande : en agence, via un DAB, par téléphone ou sur internet.

logo

Conseil billet de banque

Sur billet de banque, vous pouvez télécharger gratuitement un modèle de lettre de demande d’envoi de chéquier à domicile ici !

Le renouvellement automatique du chéquier

Le renouvellement automatique permet de recevoir un nouveau chéquier quand vous émettez les derniers chèques de votre carnet, et qu’ils sont encaissés. C’est un service gratuit, hors frais d’envoi éventuels, qui est souvent activé par défaut lors de l’ouverture d’un compte courant.

Le renouvellement automatique présente l’avantage d’assurer une continuité, puisqu’il vous permet de recevoir un nouveau chéquier avant d’avoir fini l’ancien.

Le renouvellement automatique sera annulé si vous ne récupérez pas votre nouveau chéquier et qu’il est détruit par votre banque. Dans ce cas, il faudra faire une demande pour obtenir un nouveau carnet ou réactiver l’option de renouvellement automatique.

Le chéquier est-il en voie de disparition ?

A lire aussi

Le chéquier est-il en voie de disparition ?

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE