Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » Applis BNP Paribas et Crédit Agricole: fonctionnalités ok, ergonomie pas encore ça…

Applis BNP Paribas et Crédit Agricole: fonctionnalités ok, ergonomie pas encore ça…

0

Pour être performante, une application bancaire doit combiner fonctionnalités pertinentes et ergonomie, nous dit la rédaction des Echos.fr rebondissant sur une récente étude du cabinet Forrester. Et c’est précisément sur ce dernier point que les applis mobiles des banques françaises pèchent par défaut. Si elles sont dotées de fonctionnalités utiles, la facilité d’utilisation de ces applications n’est pas forcément au rendez-vous. Focus.

Les applications mobiles passées à la loupe
Rate this post

Applications des banques françaises : des interfaces jugées peu ergonomiques

Il n’y a pas si longtemps – en 2015 pour être précis – les applis mobiles des banques françaises étaient largement plébiscitées pour leurs fonctionnalités. Cette année-là, les outils de gestion de budget des banques françaises étaient notamment mis en avant.

L’aide à la gestion budgétaire était alors reconnue comme un +, très appréciable pour les clients. Mais en deux ans, les comportements des clients ont changé et les banques se trouvent face à de nouveau défis. Face à la montée en puissance du mobile en effet – précise LesEchos.Fr – les banques doivent être capables de proposer une application à la hauteur des attentes des clients.

outils de gestion de budget, agrégateur de comptes

A lire aussi

Les outils de gestion de budget : une technologie qui vous veut du bien

Lire la suite

Et ce n’est vraisemblablement pas toujours le cas… Ainsi, l’étude – qui porte sur les applis de 53 banques dans le monde – attribue à celle de BNP Paribas la note de 56 sur 100 et à celle du Crédit Agricole, la note de 53 sur 100. Soit des notes en dessous de la moyenne des 53 banques…

Pourtant, l’appli du Crédit Agricole a retenu l’attention du cabinet grâce à son option proposant d’afficher les transactions récentes des clients. Le cabinet ayant estimé qu’une telle option était utile puisqu’elle leur permettait de « trouver l’information recherchée plus facilement ».

Pas suffisant pour figurer en tête du classement des meilleures applications bancaires, dominé par le groupe bancaire espagnol BBVA. Une position acquise pour les banques – comme BBVA – qui « se concentrent également sur l’expérience utilisateur, et regardent du côté des néo-banques, s’inspirant de ce que ces dernières font ». Ces mêmes banques sont aussi capables d’ « appliquer une méthode de développement « agile » et mettent régulièrement leurs applications et sites mobiles à jour », souligne Aurélie L’Hostis, co-auteur du rapport, citée par LesEchos.fr. Des banques qui – en gros – ne se contentent pas de reproduire ce que fait la concurrence mais qui essayent d’aller bien au-delà et, toujours dans le sens du client et de ses attentes.

Ainsi, pour figurer en tête du classement des meilleures applis bancaires du cabinet Forrester, il faut non seulement développer des fonctionnalités au top mais aussi proposer des interfaces faciles d’utilisation.

Consulter un compte bancaire sur mobile ?

A lire aussi

Plus d’1 Français sur 2 utilise son smartphone pour gérer ses comptes, et vous ?

Lire la suite

« Pendant longtemps les banques se sont concentrées sur le nombre de fonctionnalités disponibles dans l’application, mais le design n’a pas forcément suivi. Or aujourd’hui, les attentes des utilisateurs sont remodelées par les expériences mobiles offertes par des marques comme Uber. Il faut vraiment allier fonctionnalités et ergonomie », conclut Aurélie L’Hostis.

Et vous, quelles sont vos attentes en termes d’applications bancaires ? Faites-en nous part en laissant un commentaire juste sous l’article !

Jihane Bensouda

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE