Publicité
Publicité
Amazon, Paypal, Facebook… Inspirent plus confiance que les Fintechs

Amazon, Paypal, Facebook… Inspirent plus confiance que les Fintechs

0

Les consommateurs sont plus enclins à utiliser des services financiers offerts par une entreprise établie du numérique plutôt que ceux d’une Fintech, selon une étude publiée par le cabinet Bain & Compagny. Et ce, dans le monde. Les Français sont particulièrement réticents et se retrouvent tout en bas du podium des 22 pays concernés par l’étude. Tous les Français ? Non, puisque les Millenials font exception et se tournent beaucoup plus vers ces nouveaux acteurs.

Les financements possibles

Amazon, PayPal, Facebook …. Et autres entreprises spécialisées dans le numérique inspireraient plus confiance pour les produits financiers que les Fintechs. Selon une étude menée par le cabinet Bain & Compagny. Pour cette étude, le cabinet américain a interrogé plus de 133 000 personnes dans 22 pays à travers le monde dont 10 000 Français.

Conclusion : la moitié des sondés serait prête à « souscrire un produit de services financiers auprès d’une entreprise établie du secteur technologique ». Alors que moins d’un consommateur sur deux serait intéressé à essayer un service financier proposé par une Fintech.

En France, plus particulièrement, l’intérêt suscité par les Fintechs place le pays tout en bas du classement.

  • Un tiers souhaite essayer un produit ou un service financier auprès d’un géant technologique
  • 21 % seraient même prêt à en tester au cours des 12 prochains mois
  • Seulement 24 % des Français sont intéressés par ces mêmes produits mais proposés par des Fintechs

Les Millenials et la Génération Y beaucoup plus emballés

Les Français de moins de 35 ans, appelés aussi Millenials et Génération Y, sont bien plus emballés par ces nouveaux acteurs. En effet, 38 % des Millenials et 37 % de ceux de la Génération Y sont prêts à laisser une chance aux produits financiers des Fintechs.

Du côté des géants numériques, le résultat est sans appel : 40 % des Millenials prévoient de souscrire aux produits qu’ils proposent ou proposeront d’ici un an et pas moins de 70 % d’ici cinq ans !

Innovations

A lire aussi

Mêler innovation et réglementation dans l’univers de la Fintech

Lire la suite

Pourquoi les GAFA ont plus de crédibilité ?

Les GAFA sont les géants numériques comme Google, Amazon, Facebook ou Apple et toutes ces multinationales possèdent déjà de nombreux avantages.

Une base de clients bien plus importante, une expérience avérée dans le service client, des ressources disponibles pour étendre leur activité au secteur bancaire… Toutes ces qualités font de ces entreprises un client bien choisi (peut-être même idéal) pour proposer de nouveaux services financiers.

Rappelons qu’Apple et Android notamment proposent un système de paiement mobile et ont noué des partenariats avec BPCE, le Crédit Mutuel Arkéa et Société Générale. Facebook quant à elle, offre de transférer de l’argent via sa messagerie.

Finalement, alors que les Fintechs se placent de plus en plus comme des partenaires des banques, les GAFA pourraient être des concurrents de taille. La banque serait-elle vraiment en train de perdre son statut privilégié dans le monde de la finance ?

Chloé Ferrere

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE